La commission biathlon de la Ligue Grand Est de Ski propose une formation biathlon initiateur biathlon 10 m et  accompagnateur biathlon à 50 m.

Ces formations sont ouvertes à tous les licenciés FFS, elles permettent d'accompagner des biathlètes en sécurité et dans les règles de la FFS .

La formation à 10 m est obligatoire pour participer à la formation à 50 m.

Pour des raisons de sécurité, la formation 50m est obligatoire pour tout nouveau pratiquant 22LR non passé par la filière traditionnelle (air puis 22LR).

Dates : 

SAMEDI 3 NOVEMBRE à Gérardmer (Sous l'école Jules Ferry , 7 Rue Jules Ferry, 88400 Gérardmer) / repas à LA FABRIQUE (près d'Intermarché Gérardmer)

SAMEDI 10 NOVEMBRE à la Ténine / repas au Widoo Gliss

Horaires :

9 h 30 à 16h30

Intervenants :

Véronique CLAUDEL et Julien HUMBERCLAUDE

Places :

15 stagiaires


La formation a un coût de 46 € la journée : En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à assurer des entraînements au sein du club lors des entrainements biathlon (pour un groupes d’athlètes et non uniquement pour votre enfant)

Les candidats doivent se rapprocher de leur président de club, c'est lui qui propose la candidature (voir document inscription joint). 
Les inscriptions doivent passer par les clubs avant de m'être transmises à l'adresse ci dessous avant le vendredi 26 octobre.

LEJEUNE Damien - LGES Commission Biathlon
3 allée Mélusine
88400 GERARDMER

Attention, les licences doivent être valides pour pouvoir participer à la formation.
Le règlement  vous sera demandé le jour de la formation.



Formation INITIATEUR BIATHLON TIR A 10 METRES :
Il comprend :
- une formation théorique et pratique portant uniquement sur les fondamentaux du tir et sur le tir à 10 mètres avec une carabine à air comprimé.
- une validation par le cadre technique de la région concernée en situation d’entraînement sur le terrain, à accomplir dans un délai de 1 an suite à la formation théorique.
Ce module peut être passé indépendamment des formations des moniteurs fédéraux.
Cette formation est ouverte à toute personne intéressée par l’initiation au tir biathlon et ne nécessite pas de prérequis particulier ni de compétence particulière en ski de fond.

ACCOMPAGNATEUR DE CLUB BIATHLON – aide séance de tir à 50 mètres Biathlon :
Il comprend :
- une formation théorique partielle portant uniquement sur les aspects sécurité et surveillance des séances de tir.
- une validation par le cadre fédéral ou régional en situation sur le terrain à accomplir dans un délai de 1 an suite à la formation théorique.
Ce module peut être passé indépendamment des formations des moniteurs fédéraux.
Ce stage est ouvert à toutes personnes détentrice du diplôme initiateur Biathlon tir à 10 mètres et ne nécessite pas de prérequis particulier ni de compétence particulière en ski de fond.

Ces formations permettront également de vous former sur les postes clés pour les courses (relève de pénalités, compte tour, juge d'arrivée...)

Cadrage des formations FFS dans ce document : http://www.ffs.fr/pdf/formation/FFSformben-guide.pdf

FORMULAIRE D'INSCRIPTION