Ski's fait, Ski's dit

Bulletin interne de communication
de la Commission Nordique du CRMV

Numéro 25 - Juillet 2001

 

Crédit Mutiel, 17 ans dèja …et ça continue

De prime abord, nous relèverons deux atouts à ce partenariat Crédit Mutuel - Commission Fond CRMV : il est évolutif et il concerne l'ensemble du système (clubs organisateurs, coureurs et commission fond).
C'est dans cet esprit que les deux parties se sont réunies à Fellering le 7 juillet dernier pour travailler sur une extension.
Sans dévoiler le contenu de la convention qui sera finalisée le 11 septembre, on peut annoncer que Le Trophée du Crédit Mutuel retrouvera les deux versants du Massif des Vosges suite à l'accord des trois Districts (Vosges, Mulhouse et Colmar) pour 8 épreuves, que le partenariat intégrera des actions menées en direction des jeunes catégories, actions de masse et finale régionale des sections de jeunes, et qu'il intégrera également une aide à l'Equipe du Massif des Vosges pour ses plus jeunes éléments.
Pour sa part, le Crédit Mutuel apprécie réellement nos efforts à communiquer avec la presse quotidienne régionale et les revues de presse qui en découle.
Nos convergences de vue en matière associative, philosophique et éducative contribuent au renforcement durable du partenariat.
Ultime exercice pratique : l'aide globale du Crédit Mutuel est chiffrée à 15130 €.

Directeur Technique National

Le Ministère de la Jeunesse et des Sports a nommé début juillet le successeur de Michel Vion au poste de DTN attaché à la FFS.
Il s'agit de Gérard Rougier qui occupait précédemment la fonction de DTN Adjoint chargé du snowboard.

Codes FIS

La participation à une compétition inscrite au calendrier FIS est subordonnée à l'attribution d'un code FIS payant.
Les Clubs concernés par un ou des coureurs sont priés de contacter Michel Didierlaurent afin de procéder à l'inscription.

Calendrier Eté

Dans le cadre de l'évaluation de son entraînement, un skieur se teste régulièrement en situation d'effort maximal.
Il va choisir l'activité en fonction de ses goûts personnels.
Pour l'ensemble du Massif, il est proposé du VTT, du ski-roues, de la course à pied, du cyclisme, le tout combiné ou pas.

Vous trouverez le calendrier exhaustif des manifestation Eté et Automne auprès du correspondant de votre Club.

 

Editorial

Faire aimer et Fidéliser


Question: Quel est l'élément déterminant qui influence le débutant (celui qui découvre une activité) et qui le pousse à revenir ?
Je ne vais pas vous rassurer: je n'ai pas la réponse.
Explorons quelques pistes (!)
La première est de remettre au goût du jour des niveaux de compétitions pour tous.
Ceci étant posé, la question est de savoir à quel aspect un débutant est-il le plus sensible : la chaleur de l'accueil et la réponse à ses attentes ou la parfaite technicité d'une organisation.
Bien sûr que le fondeur confirmé portera son attention sur la qualité de la trace, le profil de l'épreuve ou l'aspect chronométrique, et que le débutant n'aura pas le vécu pour poser son œil sur les mêmes critères.
Il serait ici question d'image, d'impression (c'est souvent la première qui marque), et si notre volonté était de leur faire aimer notre activité afin qu'ils y prennent goût et qu'ils rejoignent nos Clubs pour y perpétuer une ambiance dynamique, alors le soin que nous apporterons à leur accueil pourrait être le meilleur vecteur de fidélisation.

Ph.G.

Jeunes

Personne ne ménage son énergie durant cet été dans le ski nordique vosgien, ni les coureurs qui s'entraînent, ni les dirigeants qui s'activent (et s'entraînent parfois également !).
L'élaboration de la convention de partenariat avec le Crédit Mutuel d'une part, la mise en œuvre d'une politique volontariste de promotion du ski nordique envers les jeunes d'autre part.
Une seconde réunion de travail, pilotée par Eric Arnould le 18 juillet à Ventron, a fixé le cadre de l'action qui sera dirigées dans un premier temps vers les Ecoles pratiquant déjà des sorties de ski de fond :
- création d'un document de présentation de l'action
– autorisations et agréments de l'Administration
– découpage de zones d'action et responsables
– répertoire des cadres potentiels (brevetés d'Etat ou fédéraux)
– démarches de présentation
L'orientation pédagogique retenue est basée sur des exercices sur ateliers ludiques.
La prochaine réunion est fixée au 17 août à 19 h. à Ventron.

Formation Continue

La conception et la mise en œuvre d'une séance (apprentissage ou entraînement) répondent à des principes qui apportent une qualité certaine à l'action pédagogique de l'Educateur.
Il s'agit d'entretenir l'attention et la motivation de l'Elève : variété, alternance et animation en seront les maître-mots.
Globalement, une séance, moment d'enseignement intégré dans un cycle, se vit en trois temps pendant lesquels sont entremêlés des aspects mentaux et physiques.
Premier temps: mise en train progressive, à la fois mentale (prise de contact, présentation des personnes et du contenu de la séance) et physiologique (activation cardiaque, mobilisation articulaire, étirements et échauffement spécifique)
Deuxième temps: corps de la séance à base de situations pédagogiques choisies en fonction de l'(des) objectif(s) fixé(s).
Consignes, mises en situation, explications, démonstrations, observations, corrections individuelles et collectives, répétitions sont autant de recours à la disposition du cadre pour transmettre son enseignement avec le constant souci du respect de la variété et de l'alternance des situations, dans une ambiance animée.
Troisième temps: là encore s'enchevêtrent le physique et le mental, c'est le moment de la récupération et du retour à l'équilibre (étirements) auquel on associe le bilan de la séance évaluant l'intérêt des élèves, la prise de conscience de ses résultats et de ses progrès et projetant les futurs objectifs.
Pour sa part, le cadre procèdera à l'évaluation de sa propre prestation :
- quel a été le temps effectif de travail pour chaque élève ?
- les élèves ont-ils été intéressés ?
- ont-ils progressés ?
- ont-ils conscience de leurs progrès ?
– les relations entre les élèves ont-elles évoluées ?

Infos Fond et Biathlon à communiquer à
Philippe GRANDEMANGE
40, ch. de la Silberrunz
68000 COLMAR
tél/fax : 0389417023
philippe.grandemange@wanadoo.fr