SKI'S FAIT, SKI'DIT

BULLETIN INTERNE DE LA COMMISSION NORDIQUE

DU CRMV - NUMERO 26 - AOUT 2001

Groupes CRMV 2001-2002

Féminines : Karine PHILIPPOT - Annick PIERREL - Yolande JEANPIERRE - Emeline CADET - Pascaline JAEGGY - Caroline WEIBEL- Aurélie JAEGGY - Florence POIROT - Marie Paule BERCHE - Carol. KOCH-MATHIAN - Hélène MARIE - Ingrid MARCADELLA - Sandrine BRINGARD - Céline BEDEL - Anne GROB - Cathy JAEGGY - Claire VANNSON - Alice ARNOULD - Anne Laure CUNY - Anaïs POIROT - Clémence SCHMITT - Nadia JACQUES - Marinette VILLIERE
Masculins : François FAIVRE - Sébastien ISENMANN - Vincent MOUGEL - Xavier POIROT - Christophe WALTER - Igor CUNY - Hervé MOUGEL - Guillaume ZEKKOUT - Guillaume DENARDIN -
Thomas GEHIN - Guillaume LALEVEE - Pierre CUNAT - Damien GEHIN - Freddy GEHIN - Bruno JAEGGY - Julien MOUGEL - Jeremy WEIBEL - Julien BEHRA - Etienne NIKA - Aurélien PIERRE - Steve WOODEY - Jeremy ARNOULD - Benoît CHEVRIER - Benjamin FAIVRE -
Guillaume LUTTRINGER - Arnaud TOUSSAINT - Geoffrey SPINNER - Adrien MOUGEL - Sébastien POIRIER - Rémi SAFAH - Marc VOIRIN

Remarques:
La constitution de ces groupes a été faite sur les critères énoncés depuis 2 saisons basés sur un tableau de points proportionnels aux catégories concernées.
Cette liste, fond et biathlon, est celle proposée aux Entraîneurs de Clubs à l'issue de la saison passée. Elle est susceptible de varier légèrement en fonction de décisions personnelles ou du sérieux de l'engagement de tel(le) sélectionné(e).

 Editorial

Responsabilisation

La théorie est souvent belle, mais tant qu'elle n'a pas été mise en pratique sur le terrain, elle reste de la théorie inutile
Il nous reste donc à mettre en œuvre l'intégration de jeunes organisateurs, après les avoir formés, dans notre système.
L'expérience à mettre sur pied, à titre d'exemple national, est de confier le déroulement de nos courses de jeunes des écoles de ski à de jeunes officiels qui seront en situation de responsabilité réelle, avec/sans le recours à des officiels adultes tuteurs.
A l'instar du sport scolaire qui laisse une large place aux Jeunes Officiels dans ces organisations pour les tâches d'arbitrage ou de jugement, nous susciterons des vocations et formerons nos futurs dirigeants et officiels dans les trois pôles de compétences nécessaires pour viser à l'excellence de nos organisations : technique, informatique et chronométrage.
Les jeunes ne montreront leurs compétences que si nous leur donnons l'occasion d'agir en situation de responsabilité.

Subvention(s) d'Etat

La FFS se situe au 3° rang, en valeur de subventionnement de la part du Ministère de la Jeunesse et des Sports, sur la liste des 140 fédérations et organismes aidés par l'Etat (LES n° 565 du 28.03.01).
Cette aide est estimée à 46 584 063 FF.
Elle est répartie en 2 parts : une subvention financière (MJS et FNDS) qui se monte à 20 184 063 FF et l'affectation, au 20 mars 2001, de 88 Cadres Techniques Sportifs (CTS) d'un coût moyen estimé à 300 000 FF soit 26 400 000 FF.

Quelque chiffres

La Lettre de l'Economie du Sport (LES) scrute chaque semaine le paysage sportif français et publie des données intéressantes :
e En 2000, 3h53 min de temps d'antenne ont été consacrées au ski sur les chaînes de télévision française : 3h08min sur TF1 et 0h45min sur France2 (LES n°569 du 25-04-01).
e Sur un plan économique, la saison 2000-2001 a été catastrophique et un appel public a été lancé par France Ski de Fond pour aider les 230 sites et zones nordiques de France.
Le chiffre d'affaire du ski nordique est passé de 60 M de FF à 40 M de FF soit une perte du tiers (20M de FF) (LES n° 569)
e Les travaux de l'AG du CRMV à Valdoie l'ont démontré, les effectifs des licenciés FFS baissent mais le phénomène est loin d'être généralisé aux autres fédérations.
Les chiffres publiés pour la saison 99-2000 montrent une baisse de 12,2% sur un effectif de 206 183 licenciés répartis dans 1710 Clubs. (LES n° 575 du 13-06-01).

Officiels et Juges

La saison dernière a mis en évidence un réel problème sur l'ensemble des Comités au regard de la gestion et des homologations des compétitions de ski de fond.
Le Bureau Technique National Fond réunira, à St Etienne, le 30 septembre prochain, l'ensemble des responsables des calendriers, des homologations, des formateurs de juges de tous les Comités, dans un esprit convivial, afin d'évoquer l'ensemble des questions spécifiques au ski de fond.
Cette journée ne remplace pas les Journées Techniques traditionnelles qui se dérouleront à Briançon les 3 et 4 novembre prochains.

Prospective

D'une part, nous lançons régulièrement des appels à candidature pour des fonctions régionales et d'autre part, l'AG du CRMV à Valdoie avait donné une grande place à un sujet brûlant, le fichier coureur. A cet égard, il revient maintenant à chaque Commissions de gérer en interne la constitution annuel du fichier et son suivi.
Dans les semaines à venir, la Commission Nordique devra se pencher sur la question, et l'équipe active en place (Bernard Haberer, Gérard Nussbaum, Alain Philippe) sera heureuse de s'étoffer. Denis Riblet (Haute Moselle Ski Nordique) a manifesté son intention de s'impliquer au plan régional. Bienvenue et Merci.

Infos Fond et Biathlon à communiquer à Philippe GRANDEMANGE - 40, ch. de la Silberrunz -
68000 COLMAR - tél/fax : 0389417023 -
philippe.grandemange@wanadoo.fr