Ski's fait, Ski's dit

Bulletin interne de communication de la Commission Nordique du CRMV

Numéro 27 - Septembre 2001

 

L'invité: Marc FISCHER

- 40 ans
– 6 années en Equipe Nationale Biathlon
– 4 années de responsabilités nationales (88-89 et 95-98)
– Conseiller Technique Sportif (CTS) Ski Nordique Alsace
L'un des rares nordiques expatriés qui reviennent au CRMV (ndlr)
e Est-ce que l'image de polyvalent du Ski Nordique te convient?
M.F.: Arrivé dans le nordique par le ski de fond, c'est ensuite au travers du biathlon que je me suis exprimé dès la catégorie junior en intégrant l'Equipe Nationale pendant 6 saisons; les courses de longues distances (LD) m'ont ensuite attiré et de 84 à 88, nous avons connu les belles années de la discipline, beaucoup de skieurs s'intéressaient aux LD dans l'Europe entière. A cette période la FFS organisait des stages de préparation aux LD, Claude Tairraz m'avait sollicité pour l'encadrement technique, puis j'ai secondé Michel Antzemberger auprès de l'Equipe Nationale féminine avant d'entamer une formation de 2 ans à l'INSEP pour préparer le concours de Professeur de Sport. C'est dans le fond spécial que je viens de passer ces 6 dernières années: 3 auprès de l'Equipe Nationale féminine puis 3 comme CTS dans le Comité AP.
e Cette expérience diversifiée du Ski Nordique a-t-elle induit une approche personnelle sur les plans pédagogique et technique?
M.F.: Dans la formation, au sens général du terme, du jeune skieur, il s'agit de lutter contre la spécialisation précoce.
Autant dans le domaine technique, où l'on prône le développement de la coordination, de l'habileté générale, du sens de l'équilibre et de la sensation que dans le domaine physiologique où le travail d'intensité doit être banni. Insistons d'abord sur la technique.
e Quel est le contenu de ta lettre de mission?
M.F.: La condition de mon affectation en Alsace était un partage entre mission nationale et régionale et pour cette première année, la proportion est de 80/20 mais la perspective d'un rééquilibrage est réelle. Pour l'heure et après quelques années d'éloignement, je dois me refaire une juste idée du système, et concrètement je vais intervenir principalement dans le secteur de la Formation de Cadres, parallèlement, je prend contact avec le 67 et 68.
e A première vue, et en comparaison du fonctionnement dans d'autres Comités, est-on sur la bonne voie?
M.F.: La comparaison est quasi-impossible tant le fonctionnement est différent: les structures de Clubs sont différentes, la notion d'encadrement l'est également, l'approche de l'activité diffère.
Chaque système a son originalité, mais il ne doit pas rester figé, et c'est dans sa capacité à réagir que le CRMV évoluera.

 

Editorial

Saison Olympique

Septembre, mois de rentrée évoque immanquablement l'année à venir; celle-ci est olympique. Alors, cet hiver encore et comme depuis bien longtemps, les amateurs de ski nordique du CRMV auront l'occasion de voir évoluer l'une ou l'un des leurs au plus haut niveau de la planète.
Objectif Salt Lake City.
Durant cette quinzaine, l'ensemble de la préparation entamée depuis des années, dans ses grandes lignes ou dans ses détails, et toutes les décisions et tous les choix seront validés ou non.
Bonne chance.
Pour d'autres, la pression sera moindre, et revivre une saison olympique sera source d'émotion, voire de nostalgie.
Il y aura dix ans, aux Saisies ou à Courchevel, quelques officiels du CRMV, des volontaires, vivaient des moments intenses en participant activement à une aventure unique, sous la direction de Jean Paul Pierrat ou de Georges Heinrich, et assistaient au triomphe du combiné nordique et du biathlon féminin, symbolisé par la réussite dorée de Véronique Claudel.

Ph.G.

Forêt Noire: ça laisse rêveur!

Jean-Marie Petitdemange, responsable du biathlon au sein de la Commission Nordique nous a livré ses réflexions à propos du développement du nordique chez nos proches voisin de la Forêt-Noire.
Son analyse repose sur les connaissances qu'il a pu développer au travers des échanges entre sauteurs et biathlètes.
D'emblée, il souligne le rôle phare tenu par l'Allemagne en saut et en biathlon sur le plan mondial et sur la bonne place tenue en combiné nordique et en fond masculin. Dans ces disciplines, la Forêt-Noire y joue un rôle prépondérant; ses atouts: le top des infrastructures et des athlètes de qualité.
Au moment d'établir une comparaison, il convient de noter que le Land a une culture sportive orientée vers le nordique, que la superficie skiable y plus étendue que sur notre Massif, que les conditions d'enneigement y sont, à altitude égale, meilleures et que la configuration de plateau habité entre 900 et 1100 m. favorise l'accès à la pratique du ski.
Accompagnant régulièrement les jeunes biathlètes vosgiens, il connaît bien les 2 stades de biathlon (Notschrei et Schonwald) avec pistes vallonnées bitumées longues de 2,5 km, larges de 3m et sécurisées sur les bords dont l'un est intégralement éclairé, ainsi d'ailleurs que les pas de tir de 14 à 20 places,
A la suite de la lecture du document "Concept régional de ski nordique du Land de Bade-Wurtemberg", il développe ensuite le catalogue des équipements sportifs en place ou à venir:
e 19 sites de saut pour un total de 45 tremplins dont l'un regroupe 10 tremplins de 10 à 120 m, sur cet ensemble, 26 tremplins (de 10 à 90 m) sur 14 sites sont utilisables pendant l'été.
e 5 pistes de ski-roues ou de roller de 2,5 km dont 3 sont équipées de pas de tir (dont les deux précitées) dont deux sont éclairées.
e 5 pas de tir pour le biathlon, les 3 ci-dessus, utilisables en été et 2 opérationnels uniquement sur neige.
Les projets concernent l'équipement en canons à neige d'un stade de saut (4 tremplins: 22, 43, 60 et 86 m) d'une part et d'une piste de ski de fond de 2,5 km d'autre part.
La seconde phase concerne la mise en valeur des outils, et c'est par l'organisation de compétitions de niveau mondial que l'objectif est atteint:
Hinterzarten reçoit la Coupe du Monde de saut à ski chaque été, Schönach accueille la Coupe du Monde de combiné nordique chaque hiver, Furtwangen organise une épreuve de Coupe des Alpes tous les ans, l'hiver prochain, on y verra les Championnats du Monde Juniors de ski nordique, Neustadt modifie le profil de son tremplin en vue d'organiser une épreuve Coupe du Monde de saut spécial.
N'en jetez plus!
Question centrale: mais quel est leur mode de fonctionnement?
Jean-Marie se propose d'y répondre dans un prochain numéro.

S'investir

Depuis une demi-douzaine d'années, la mode des études en STAPS est forte auprès des jeunes lycéens.
L'aspect positif se trouve dans le réinvestissement des enseignants dans leur sport d'origine, qui en a souvent grand besoin.
A cet égard, on fonde quelques espoirs dans le retour en Alsace de Hugo Loewert, qui fait ses premières armes d'entraîneur avec le SC Bozel

Clarifier

Une redistribution des rôles a été faite durant l'été entre "Règles et Contrôles" et la Commission sportive.
L'incidence à prendre en compte est de mettre en œuvre au sein de la Commission Nordique le système d'inscription aux courses.
Est-ce que le système de fichier d'inscription par Club donnait satisfaction?
Si oui, un appel est lancé pour trouver celle ou celui qui le créera et assurera la mise à jour en temps réel.

BTN

Les responsables régionaux nordiques des homologations et des juges fédéraux ont été réunis à St Etienne le 30 septembre dernier.
La formation juges et DT, les processus d'homologation et diverses informations ont été passés en revue.

Infos Fond et Biathlon à communiquer à
Philippe GRANDEMANGE
40, ch. de la Silberrunz
68000 COLMAR
tél/fax : 0389417023
philippe.grandemange@wanadoo.fr