Ski's fait, Ski's dit
Bulletin interne de communication de la Commission Nordique du CRMV
Numéro 27 - Septembre 2001
L'invité:
Marc FISCHER- 40 ans
– 6 années en Equipe Nationale Biathlon
– 4 années de responsabilités nationales (88-89 et 95-98)
– Conseiller Technique Sportif (CTS) Ski Nordique Alsace
L'un des rares nordiques expatriés qui reviennent au CRMV (ndlr)
Editorial
Saison Olympique
Septembre, mois de rentrée évoque immanquablement l'année à venir; celle-ci est olympique. Alors, cet hiver encore et comme depuis bien longtemps, les amateurs de ski nordique du CRMV auront l'occasion de voir évoluer l'une ou l'un des leurs au plus haut niveau de la planète.
Objectif Salt Lake City.
Durant cette quinzaine, l'ensemble de la préparation entamée depuis des années, dans ses grandes lignes ou dans ses détails, et toutes les décisions et tous les choix seront validés ou non.
Bonne chance.
Pour d'autres, la pression sera moindre, et revivre une saison olympique sera source d'émotion, voire de nostalgie.
Il y aura dix ans, aux Saisies ou à Courchevel, quelques officiels du CRMV, des volontaires, vivaient des moments intenses en participant activement à une aventure unique, sous la direction de Jean Paul Pierrat ou de Georges Heinrich, et assistaient au triomphe du combiné nordique et du biathlon féminin, symbolisé par la réussite dorée de Véronique Claudel.
Ph.G.
Forêt Noire: ça laisse rêveur!
Jean-Marie Petitdemange, responsable du biathlon au sein de la Commission Nordique nous a livré ses réflexions à propos du développement du nordique chez nos proches voisin de la Forêt-Noire.
Son analyse repose sur les connaissances qu'il a pu développer au travers des échanges entre sauteurs et biathlètes.
D'emblée, il souligne le rôle phare tenu par l'Allemagne en saut et en biathlon sur le plan mondial et sur la bonne place tenue en combiné nordique et en fond masculin. Dans ces disciplines, la Forêt-Noire y joue un rôle prépondérant; ses atouts: le top des infrastructures et des athlètes de qualité.
Au moment d'établir une comparaison, il convient de noter que le Land a une culture sportive orientée vers le nordique, que la superficie skiable y plus étendue que sur notre Massif, que les conditions d'enneigement y sont, à altitude égale, meilleures et que la configuration de plateau habité entre 900 et 1100 m. favorise l'accès à la pratique du ski.
Accompagnant régulièrement les jeunes biathlètes vosgiens, il connaît bien les 2 stades de biathlon (Notschrei et Schonwald) avec pistes vallonnées bitumées longues de 2,5 km, larges de 3m et sécurisées sur les bords dont l'un est intégralement éclairé, ainsi d'ailleurs que les pas de tir de 14 à 20 places,
A la suite de la lecture du document "Concept régional de ski nordique du Land de Bade-Wurtemberg", il développe ensuite le catalogue des équipements sportifs en place ou à venir:
S'investir
Depuis une demi-douzaine d'années, la mode des études en STAPS est forte auprès des jeunes lycéens.
L'aspect positif se trouve dans le réinvestissement des enseignants dans leur sport d'origine, qui en a souvent grand besoin.
A cet égard, on fonde quelques espoirs dans le retour en Alsace de Hugo Loewert, qui fait ses premières armes d'entraîneur avec le SC Bozel
Clarifier
Une redistribution des rôles a été faite durant l'été entre "Règles et Contrôles" et la Commission sportive.
L'incidence à prendre en compte est de mettre en œuvre au sein de la Commission Nordique le système d'inscription aux courses.
Est-ce que le système de fichier d'inscription par Club donnait satisfaction?
Si oui, un appel est lancé pour trouver celle ou celui qui le créera et assurera la mise à jour en temps réel.
BTN
Les responsables régionaux nordiques des homologations et des juges fédéraux ont été réunis à St Etienne le 30 septembre dernier.
La formation juges et DT, les processus d'homologation et diverses informations ont été passés en revue.
Infos Fond et Biathlon à communiquer à
Philippe GRANDEMANGE
40, ch. de la Silberrunz
68000 COLMAR
tél/fax : 0389417023