Ski's fait, Ski's dit n° 31
Bulletin d'information de la Commission Nordique CRMV

Editorial

Quel ski de fond … pour demain?

Parce qu'il n'est pas encore interdit de rêver, allons-y gaiement.


Les skieurs nordiques méritent autant que d'autres des conditions de pratique sportive qui ne soient pas régulièrement rognées: ici, la mainmise des gestionnaires qui font fi de l'histoire sportive locale, là, des 4x4 qui détruisent les traces, là encore, des restrictions liées à la protection de la nature, et sur ce point, le pire n'est peut-être pas encore arrivé, ainsi nous porterons une attention toute particulière aux prochaines définitions des zones concernées par Natura 2000 au Breitfirst.
La cible que représente les quelques 500 fondeurs (adultes et enfants) non-organisés qui pratiquent la compétition sur le Massif Vosgien est si facile à tirer!

L'équipement du Massif par 3 installations destinées à faire de la neige de culture (vu en Italie et Scandinavie) pour enneiger les pistes sur des sites orientés au Nord coûterait moins aux contribuables que la construction d'un stade de foot à usage plus que limité.
"I had a dream" disait Martin Luther King.

PhG

Un Massif en OR

Cette action ambitieuse développée dans l'édito du dernier numéro de "Ski's fait, ski's dit" est sur les bons rails.
Le dossier a été présenté auprès des responsables de l'Education Physique du primaire (CPC-CPD EPS) dans les 4 départements (67-68-88-90) et accueilli de manière tout à fait positive.
La collaboration entre le ski scolaire et les Clubs locaux permet une approche ludique de l'activité, réduite à sa dimension skating, sous forme d'ateliers d'apprentissage intégrés dans des cycles de 7 à 8 séances.

De la neige et … des performances

Jusqu'au seuil de la nouvelle année, les fondeurs du Massif Vosgien auront eu le loisir de se frotter les mains. De quoi effectivement se réjouir d'une entame sportive assez fructueuse.
Alors que le début du calendrier s'était trouvé fort perturbé ces dernières saisons par des conditions climatiques défavorables, l'activité sportive du mois de décembre 2001 a tiré profit d'un enneigement plus généreux et fort propice, en conséquence, à la préparation des athlètes. Nous n'en voulons pour preuve que les premiers brillants résultats, sur la neige du Grand Bornand, à la faveur du premier volet des Championnats de France. Karine Philippot et Annick Vaxelaire ont confirmé la suprématie qu'elles affichent sans partage au niveau national depuis la retraite de Sophie Villeneuve. Dans la foulée de leurs deux leaders, les espoirs du SCM Ranspach ont confirmé leur valeur à la hausse, et c'est tout à l'honneur de Caroline Weibel, Aurélie Jeaggy et Florence Poirot.
L'enneigement, enfin plus conforme à la normalité d'un hiver vosgien, n'est pas étranger à cette bonne performance d'ensemble des féminines du massif, susceptible, on l'espère de donner des idées à leurs homologues masculins, plus en retrait, encore qu'un Guillaume DeNardin, chez les juniors pointe en tête des meilleurs fondeurs français de son année de naissance. Il reste que nos représentants restent globalement éloignés des lauriers de leurs glorieux aînés. Que l'on sache que cette relance ne surviendra qu'au prix de l'engagement de tous les Clubs du massif. De cette volonté sans réserve, impulsée par les techniciens, doit renaître ce renouveau attendu.
Soucieux de rompre avec de simples virtualités, les fondeurs du Massif Vosgien ne manqueront pas de mettre à profit ces bonnes conditions du début 2002 afin de préparer les futures échéances.
Autant en profiter pleinement.

Jean Steimer

Skivosges.net

En phase opérationnelle intensive depuis un mois environ, le site du CRMV (www.skivosges.net) se révèle être un outil efficace grâce à l'engagement de Roland Leicher, le très réactif webmestre.
Informations, résultats, forums sont au menu, inscrivez-vous!
Parallèlement, le site fédéral (
www.ffs.fr) a été relooké, mis à jour et rendu opérationnel.

Salt Lake City: Allez les filles!

S'agissant des Jeux Olympiques, les fédérations sportives émettent des propositions de sélectionnables (ayant satisfaits aux critères de sélectionnabilité) à une Commission Nationale (MJS, CNOSF, FF) qui sélectionne les représentants de la France.
La décision est tombée le 15 janvier: pour la seconde fois Karine et Annick vivront cette aventure particulière, événement mondial, les Jeux Olympiques.
Dans nos félicitations, associons les deux snowboarders du SC Sainte Marie aux Mines: Florine Valdenaire et Charlie Cosnier et leur Président-coach Gérard Delacôte.

Convalescence

Une descente en skis comme tant d'autres, une vrille et les chevilles qui ne résistent pas.
Michel Didierlaurent a été durement meurtris dans ses chairs, mais l'homme, fidèle à son image, garde après son opération un moral d'enfer.
La rééducation est déjà entamée et nous lui souhaitons de vivre un convalescence sage afin qu'il retrouve l'intégralité de ses moyens dans un temps qui n'est pas compté.

Championnats de France des Clubs

Quel beau week-end de promotion du Ski de Fond sur le Massif des Vosges! Samedi à La Bresse et dimanche au Markstein.
Podium (bronze) pour Vagney-Rochesson en division féminine, 6 Clubs du Massif représentés et 9 équipes ont contribué à la fête à La Ténine.
Du côté des hommes, le SCM Ranspach, Haute Moselle SN et le CV Vagney Rochesson ont confirmé leur place en 1° division, ils seront rejoints par la Bressaude qui accède à l'échelon supérieur.
Pour la seconde année consécutive, cet honneur se refuse aux Skieurs du Tanet (7° place).
12 Clubs du Massif ont participé pour un total de 16 équipes.
Du côté du Markstein, l'étape vosgienne du Nordic Challenge FFS/ESF a également été une belle réussite sportive, organisée par les Vosges Trotters Mulhouse et le SCM Ranspach.

Infos Fond et Biathlon à communiquer à
Philippe GRANDEMANGE
40, ch. de la Silberrunz
68000 COLMAR
tél/fax : 0389417023
philippe.grandemange@wanadoo.fr