Ski's fait ski's dit n° 32
(Bulletin de communication interne Commission Nordique)

Editorial

Vie Associative

Si le Club de ski est une cellule dans laquelle les membres se retrouvent pour partager une passion qui les rassemble, il est également, à notre sens, un lieu où sont véhiculées des valeurs éducatives défendues par les dirigeants et l'encadrement et transmises de façon culturelle: la solidarité, la responsabilité, le respect de l'autre, le respect de la règle et l'appartenance à un collectif.
Dans cet esprit, et pour avoir une large connaissance des modes de fonctionnement des Clubs dans les autres Comités, nous pouvons vous assurer que la Vie Associative des Clubs du CRMV est, majoritairement, d'excellente qualité, et que, tout en prenant garde d'assurer la primauté à la pratique sportive, toutes les actions qui visent au partage d'expérience entre les générations sont un ciment fort pour le futur du Club.
Oui, la Vie Associative s'apprend, et c'est dans cette capacité à donner de réelles responsabilités aux plus jeunes que les Clubs assureront leur Avenir.

Ph.G.

Formation de Cadres (1)

Tous les témoignages concordent : suivre un module de formation permet d'avoir un regard différent sur sa pratique personnelle. Pour un certain nombre de cadres fédéraux, la prise de conscience de perceptions internes ou la réflexion sur ses propres sensations a trouvé sa source lors d'un stage de formation.
Il s'agit par la suite, de les utiliser à la fois pour sa pratique et de les retransmettre dans les séquences d'encadrement au sein du Club.
Le bon enneigement de décembre 2001 a permis de finaliser le calendrier élaboré par Jean Paul Germain, responsable régional de la Formation de Cadre nordique.
Ainsi 22 Moniteurs Fédéraux (MF) formeront la promotion 2002 :
- 14 MF 1° degré : Rémi Buisson, Guillaume Eck et David Wodey (Sk. du Tanet) Jean Michel Martin et Jean Noël Sellier (ASGSN)
Elodie Barraud, Aude Colin et Vincent Risser (HMSN) Michel Vial (La Bresse) Francine Schnebelen (MDPA) Jean Claude Richard (SC Xonrupt) Julien Labais (CV Vagney-Rochesson) Jean Marc Bommer (SC Cernay) et Albert Munch (SCV Masevaux).
– 8 MF 2° degré : Benjamin Henry et Joseph Henry Lac Blanc SN) Jean Claude Barraud (HMSN) Patrick Gérard (US Ventron) Régis Vaxelaire (CV Vagney-Rochesson) Jean Marie Noël (ASGSN) Philippe Badonnel (SC Xonrupt) et Céline Behra (SCM Ranspach).

Formation de Cadres (2)

Il est encore temps de s'inscrire au stage de formation menant à la qualification d'Entraîneur de Club, accessible aux MF2.
Ce stage est organisé par la FFS au Centre National de Ski de Fond à Prémanon (39) du 08 au 14 avril 2002.
Les candidatures sont à adresser rapidement à
Jean Paul Germain 18 rue du Pape 68125 HOUSSEN
email: germain.j-paul@wanadoo.fr

Trois questions à…Michel Didierlaurent

(par Jean Steimer)

Victime d'un grave accident, le 4 janvier dernier alors qu'il dirigeait un entraînement de jeunes fondeurs, Michel ronge son frein. Le CTS vosgien, à qui l'on souhaite un prompt rétablissement, s'il est contraint à mettre en sommeil son activité de terrain, n'en reste pas moins le rouage essentiel de la politique sportive du ski nordique pour le CRMV. Il fait le point en répondant à nos questions.

e Jean Steimer: Ton accident, ainsi qu'on l'imagine, a nécessité une réorganisation de la structure technique au sein de la Commission nordique régionale?
– Michel Didierlaurent: Forcément, puisque je suis chargé de la coordination de l'ensemble. Par exemple, j'encadrais le Pôle Espoir au Lycée de Gérardmer. Si mon accident ne m'empêche pas de poursuivre le travail administratif, j'ai été contraint, pour ce qui concerne le terrain, de m'en remettre à Nicolas Aubin, professeur EPS et responsable de la section sportive du Collège. On a également revu l'organisation des déplacements avec l'apport de Marc Fischer, CTS en Alsace depuis septembre.
e J.S.: On devine tous les regrets que font naître ton indisponibilité temporaire?
– M.D.: Beaucoup de regrets, bien sûr car cette saison la Commission nordique a lancé l'opération "Un Massif en Or"; l'objectif est de renouer en quelque sorte avec ce qui avait été mis en place voici une vingtaine d'années, à savoir un travail de détection au niveau des scolaires. Il s'agit simplement de relancer le ski de fond dans ces classes, avec la formation des enseignants. Tous les secteurs ont été répertoriés, avec un responsable local par Club afin d'assurer le suivi de l'opération. Je devais m'investir à 120 %.
e J.S.: Pour autant, rien ne sera remis en question?
– M.D.: Pas du tout, car on doit faire confiance à mes collègues. Simplement, ça me chagrine de ne pas être avec eux sur le terrain. L'opération "Un Massif en Or" est lancée et c'est bien l'essentiel. Sa mise en route a été favorisée avec le bon enneigement de décembre. De surcroît, j'ai confiance dans notre Pôle Espoir. Avec ça, nous avons une super structure qui, dans les trois années à venir, doit permettre à certains de nos nordiques d'évoluer au plus haut niveau. Les Clubs du Massif doivent en tirer le meilleur profit, car ne perdons pas de vue que le bien-être de notre discipline passe également par une saine émulation à l'intérieur de nos associations. Soit une ambiance nouvelle dans des Clubs beaucoup plus professionnels.

Comment (sur)vivre?

Aucun Président ou Trésorier n'en fait mystère, boucler le budget d'un Club qui soutient une politique sportive dynamique est un tour de force.

A cet égard et avec le recul (c'est plus facile!), il est permis de regretter certains choix fédéraux:
- La FFS a laissé à d'autres l'enseignement rémunéré du ski, véritable manque à gagner pour nos Clubs, qui de plus sont les premiers formateurs, non reconnus, des futurs moniteurs.
– La FFS a eu une attitude hésitante face à la vague des courses populaires de longues distances, phénomène de masse qui intéressait les média, donc les annonceurs et générait les moyens.
– La FFS et les Clubs ont souvent laissé à d'autres la gestion des domaines nordiques, alors qu'ils ont été à l'initiative des tracés, leur activité sportive en est même devenue indésirable!

France Ski de Fond

Un énorme chantier est engagé du côté de France Ski de Fond (Association. Nationale de Coordination des Associations. Dép. et Rég. pour le développement du Ski de Fond).
(cf Les nouvelles de FSF n°16)
Développer le concept "nordique" sous les angles sportif et loisir par un plan en 4 axes (qualité des aménagements, diversité de l'encadrement, politique tarifaire et communication).
Parallèlement, une large place est laissée au partenariat, développée dans ce même numéro, à l'intérieur duquel la FFS trouve sa place.

FNDS

Il est ici encore question de finances.
La campagne FNDS 2002 a démarré, mais attention, il est également possible de prétendre, sur des actions ciblées (Sport au féminin et Modernisation des Clubs), à des reliquats 2001.
Pour ce qui concerne 2002, la liste des actions éligibles est vaste: politique sportive (développement et haut-niveau), formation des cadres, pratique féminine, accès aux handicapés, sport en entreprises, suivi médical et lutte contre la violence
Les dossiers sont à déposer dans les DDJS pour le 22 mars 2002.

Infos Fond et Biathlon à communiquer à
Philippe GRANDEMANGE
40, ch. de la Silberrunz
68000 COLMAR
tél/fax : 0389417023
philippe.grandemange@wanadoo.fr