Ski's fait, Ski's dit n°33
Bulletin d'information de la Commission Nordique

Editorial

Time is money

Plantons le décor!
La première épreuve de la poursuite est finie, le groupe de compétiteurs a rejoint la terrasse ensoleillée et se désaltère à la tisane de houblon.
L'apostrophe fuse en direction des organisateurs à propos d'un coût d'inscription jugé élevé.
Il convient, à cet instant, de préciser que la scène se déroule pendant le Critérium National Master Nordique.
Ainsi, loin de nous l'idée de généraliser , mais notre connaissance du milieu nous permet d'avancer (et là, entendons-nous bien sur la liberté avec laquelle chacun entend disposer de son temps!) que la majorité du public "Master" centre plutôt ses préoccupations sur sa propre personne qu'en direction des jeunes
Alors, pour un Club qui joue son rôle social en direction des jeunes, pour un Club qui organise les épreuves en mettant ses membres à contribution, considérons, à propos du montant de l'inscription, qu'il s'agit là d'une (modeste) contribution financière qu'il serait indélicat de comparer avec l'investissement de certains à la formation des jeunes.

Ph.G.

France Ski de Fond

L'objectif visant au regain de l'image du ski nordique est clairement affiché du côté de France Ski de Fond.
Une démarche moderne de marketing est engagée pour positionner une "filière nordique".
D'une part les attentes générales des consommateurs et d'autre part, celles, plus particulières, de la clientèle nordique ont été analysées, elles conduisent à fixer des axes stratégiques de progrès, ainsi 4 chantiers sont ouverts, concernant l'Accueil et Aménagement, l'Accompagnement et Encadrement, les Produits et Tarifs et enfin la Communication.
Ce plan de relance est développé dans le n°16 du magazine "les nouvelles de France Ski de Fond" à côté de la présentation des divers partenariats conclus par l'Association, dont celui développé depuis 1994 avec la Fédération Française de Ski.
En revanche, on lit dans la Lettre de l'Economie du Sport (n°608 du 13-03-02) que le repositionnement de la filière nordique sera davantage orienté "vers le développement local, l'aménagement du territoire et le loisir que vers le sport"…
Irait-on vers une plus grande (si c'était encore possible!) confiscation des pistes au regard de ce qui est écrit plus en avant dans l'article: "… et que nous (France Ski de Fond) mettons des pistes à la disposition de la FFS lors des compétitions."?
Merci mille fois.

Championnats de France

Le Haut-Jura s'apprête à accueillir pendant le week-end de Pâques un gros morceau de Championnats de France nordiques.
Biathlon (sprint, mass-start et relais), saut spécial (par équipe et individuel), combiné nordique (individuel) et fond spécial (mass-start 30 kms et relais) sont au programme du 29 au 31 mars de Bois d'Amont à Lamoura en passant par Chaux Neuve, Les Rousses et Prémanon.
Le programme sportif sera encadré par les cérémonies d'ouverture, de remise des prix et de clôture.

Partenariat

Les habitués du site www.skivosges.net apprécient les avancées proposées par le webmestre Roland Leicher.
Il en est des compétiteurs qui, quasiment en temps réel, visualisent leur position dans les divers classements. A ce sujet, remarquons le support publicitaire représenté par le site, permettant d'afficher les logos des partenaires au regard des Challenges qu'ils parrainent: Crédit Mutuel et Bigmat-Germat.

Combiné Nordique

Un grand coup de chapeau aux spécialistes du Combiné Nordique.
Décidément, les neiges de Lahti conviennent bien aux nordiques vosgiens, les meilleurs y ont brillé … et les médailles aussi.
Le 03 mars restera donc gravé dans la mémoire de Mathieu Martinez qui y prit une excellente 8° place en Coupe du Monde, sur une épreuve Sprint (K116-7,5 kms)

Jeux Nordiques de l'OPA

Il s'agit là de l'officieux Championnat d'Europe cadets de ski nordique, l'ex-Coupe Berauer, qui s'est déroulée les 2 et 3 mars à Autrans.
Le fait notable tient à ce que le Massif des Vosges ait été représenté dans les 4 catégories de la sélection en ski du fond: Anaïs Poirot (cadette 1), Claire Vanson (cadette 2), Guillaume Luttringer (cadet 1) et Steve Wodey (cadet 2).
La préparation sur la neige de novembre amène le résultat.

Chèque essence

C'est une idée du Conseil Régional Ile de France.
Dans le but de soutenir l'activité des bénévoles des Clubs sportifs, la Région Ile de France va fournir aux Clubs des chèques essence utilisables par ceux qui utilisent leur propre véhicule.

Darbepoetin α

Le combat contre le dopage marque quelques points.
Mais on peut se poser aujourd'hui la question de savoir pourquoi, malgré les progrès indéniables de la lutte contre le dopage, les athlètes qui usent de substances interdites pensent encore qu'ils vont passer au travers des mailles du filet lors des contrôles?
Auraient-ils tant d'avance que ça sur l'anti-dopage?
Sans tenir compte de l'après 2000, lorsqu'on évoque que dans le proche encadrement de Mühlegg, l'on retrouve Stefano Dei Cas, l'ancien physiothérapeute de l'équipe cycliste Mapei et le docteur Terrados, médecin de la Once en 1998, on peut ainsi estimer l'avance des tricheurs à … 4 ans.
Le produit incriminé, en l'occurrence un médicament, la darbepoetin
α, procure des effets comparables à l'EPO par la multiplication des globules rouges. Le revers de la médaille (!), c'est le nombre important d'effets pervers dangereux.

Statistiques

La Lettre de l'Economie du Sport (LES n° 607) nous apprend que 6103 sportifs étaient répertoriés sur les différentes listes 2001 des athlètes de haut-niveau par le Ministère Jeunesse et Sport.
Le tiercé est composé de l'athlétisme (406), du ski (276) et de la gymnastique (261).
Mis à part 2 sports collectifs (football et rugby), l'on retrouve dans les dix premières places des activités aux multiples spécialités ou catégories (sports de glace, natation, voile ou judo).
C'est bien entendu le cas du ski qui, par la diversité de ses pratiques compétitives à l'intérieur même des commissions sportives, propose, au regard de critères établis, un nombre important de skieurs confirmés ou en devenir.

FNDS

Chaque Région a fixé ses propres règles concernant les modalités de retour des dossiers de demande de subvention FNDS 2002.
La progression des enveloppes est encore annoncée cette année.
Certaines lignes spécifiques concernent particulièrement les Clubs comme la promotion du sport féminin ou la modernisation des associations, par exemple.
Les dossiers doivent être retournés pour le 17 avril pour l'Alsace.

Finale des tous jeunes

Traditionnellement, les jeunes catégories se retrouvent pour des finales communes qui rassemblent l'ensemble du potentiel du Massif.
L'organisation, orchestrée par Eric Arnould, est une œuvre collective, ainsi chaque Club qui inscrit des skieurs délègue un ou des cadres pour que la compétition puisse se dérouler dans les meilleures conditions.
Une piste à explorer consiste à utiliser ces courses comme support débouchant sur une expérience pratique pour celles et ceux qui se sont engagés dans la formation de Jeunes Officiels UNSS, partenaire par convention de la FFS.

Infos Fond et Biathlon à communiquer à
Philippe GRANDEMANGE
40, ch. de la Silberrunz
68000 COLMAR
tél/fax : 0389417023
philippe.grandemange@wanadoo.fr