SKI' S FAIT, SKI'S DIT n° 34
Bulletin d'information de la Commission Nordique CRMV

Editorial

S'ouvrir aux autres

ELA, Association Européenne contre les Leucodystrophies, - maladies génétiques orphelines – rassemble les énergies et les fonds pour animer le combat contre ces maladies dégénératives.
Passage obligé : la scène médiatique, en ces temps où la communication prime, ainsi la notoriété de l'association est directement liée à l'image véhiculée par les personnalités qui soutiennent la cause, par exemple, Luc Alphand a couru Paris-Dakar sous les couleurs d'ELA.
Au courant du mois de mai sera diffusée une émission de télévision qui servira la cause d'ELA, soutenue par un plateau de stars.
Quel rapport avec le ski nordique?
Marraine d'ELA, Aurèlie Storti associe son image montante à cette cause et adresse systématiquement une carte postale à l'association à l'occasion des grands rendez-vous auxquels elle prend part, c'était, cet hiver, à Salt Lake City.
Ce geste, salué dans le bulletin "ELA infos", montre qu'on peut être concentré sur son activité et rester ouvert aux autres.

Ph.G.

Biathlon sur France3

Le 24 mars 2002, pour la première fois une chaîne de télévision généraliste française proposait la retransmission du ski nordique - finale de la Coupe du Monde de biathlon à Oslo – en dehors d'un programme de Championnats du Monde ou de Jeux Olympiques.
Conditions idéales, scénario magique, conclusion de rêve.
Le succès sportif a-t-il été accompagné d'un succès télévisuel?
OUI, France3 a enregistré pendant cette émission la meilleure audience de toute sa journée, à la plus grande joie d'André Garcia, le journaliste et d'Yvon Mougel, le consultant.

Championnats de France (1)

L'idée, dans l'air depuis quelques années, était de rassembler les nordiques sur un site et y organiser les Championnats de France. Ainsi est née la semaine nordique 2002 dans le Haut-Jura: Super!
Le seul bémol: le déplacement du biathlon pour manque de neige.
Photos: Remerciements à Gérard Faivre pour la qualité de la couverture photographique de ces championnats. Félicitations également pour la rapidité avec laquelle elles étaient consultables sur "skivosges.net".
Quelle première!: Quatre membres d'un même Club remporte le relais qui attribue le titre de Champion de France à un Comité Régional, nous le devons à Florence, Caroline, Karine et Aurélie, toutes unies dans le succès, les demoiselles du SC Ranspach sous le regard ému d'André Grob.
Discret et efficace: Sébastien Isenmann (SC Oberhaslach) a été incontestablement le plus à l'aise des skieurs du CRMV sur les pistes jurassiennes tant sur l'épreuve individuelle (30 kms) que sur le relais, même si les comparaisons de temps sont devenues hasardeuses depuis l'introduction des 2 techniques dans le relais. Et, en prime, saluons son attitude toujours très discrète.
Baptême: Autant faire les choses avec classe. Les fondeur(euse)s du CRMV arboraient et inauguraient leurs toutes nouvelles couleurs à l'occasion de ces championnats de France. Elles se sont montrées à leur avantage en se faisant remarquer par des résultats positifs.
Supporters: Les neiges du Haut-Jura, par leur proximité, attirent régulièrement en nombre les supporters du Massif des Vosges. Pour certains, c'est l'occasion de se replonger dans une ambiance nostalgique, pour d'autres, c'est l'occasion de soutenir les enfants. En outre, les présences de Jean Paul Marx, Gérard Bordet, Jean Pierre Didierlaurent, Marius Jéné, Gervais Poirot, Gilbert Poirot et autres sont rassurantes pour des troupes en déplacement.

Nordic Snow Park

Voilà le nom de code (peut-être définitif!) du projet de médiatisation du ski nordique qui ouvrira l'hiver 2002-2003.
Trois partenaires: les ESF pour l'enseignement, un fabricant français de skis pour la fourniture d'un matériel adapté et sa force de frappe dans le secteur communication et douze stations nordiques pour la neige et les aires d'évolutions travaillent sur l'idée d'une ouverture de saison de ski nordique projetée dans tous les massifs de façon concertée au samedi 15 décembre 2002.
Obligation pour les stations : garantir la neige, c'est à dire pour la plupart, investir dans la "neige de culture".
La place est ouverte à toute station prête à relever le défi.

Championnats de France (2)

L'œil et la plume professionnelle de Jean Steimer ont suivi avec passion le rendez-vous national nordique : florilège.
– Légitimement, André Grob, cheville ouvrière du club de la vallée de la Thur, était en droit de bomber le torse au terme de ce relais féminin. Moment fort d'émotion pour le président du SC Ranspach, son rêve exaucé avec la présence de quatre fondeuses de son club sur la plus haute marche du podium, résultat plus que rarissime dans l'histoire des championnats de France.
– Ces championnats de France dans le Haut-Jura seront à marquer d'une pierre blanche. La veille des épreuves, le défilé des délégations et la présentation des principaux champions en lice renouèrent avec une tradition naguère très colorée et sympathique. Il est vrai que simultanément se disputaient les championnats de France et de Suisse de saut et combiné nordique sur le tremplin des Tuffes. Occasion unique pour le public de pouvoir applaudir le jeune prodige suisse Simon Amman, le double champion olympique des Jeux de Salt Lake City.
– Si les quatre championnes du relais doivent être réunies dans le même éloge, on ne saurait passer sous silence le rôle primordial tenu dans cette épreuve par leur chef de file, une Karine Philippot déchaînée, qui offrit un avantage conséquent à sa jeune coéquipière Aurélie Jeaggy, laquelle boucla sans faiblir le dernier parcours de son équipe. Il est vrai que Karine avait particulièrement à cœur d'effacer son court échec enregistré la veille face à Aurélie Storti lors du 15 km mass start.
– Heureux comité du Mont-Blanc! Non seulement remarqué par sa quantité, la troupe chère au président Ravanel a tenu le haut du pavé en vertu d'une qualité qui ne date pas d'hier. Dans le sillage de ses deux leaders, Vincent Vittoz et Aurélie Storti, les fondeurs mont-blanais ont collectionné les titres. Six au total sur les huit qui étaient mis en jeu sur la neige du Haut-Jura.
– Grande satisfaction pour le CRMV : ce sont les demoiselles de Ranspach qui ont privé le Mont-Banc d'un grand chelem retentissant. En effet, Florence Poirot a fait main basse sur le titre des jeunes (7,5 km mass start), titre assorti d'une seconde place acquise par Aurélie Jeaggy, et l'équipe féminine du CRMV a renoué avec le succès dans le relais 4x5 km, avec Florence Poirot, Caroline Weibel, Karine Philippot et Aurélie Jeaggy.

Formation

Le Professeur de Sports est un fonctionnaire du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) recruté sur concours habituellement de niveau licence ou BEES 2° degré.
Deux concours hors norme sont en projet avancé.
Le premier, appelé voie réservée, planifié pour juin 2002, concernerait tous les contractuels de la Fonction Publique justifiant d'un cumul de 36 mois de rémunération.

L'épreuve pourrait se limiter à un oral.
Le second, appelé troisième voie, est un coup de pouce à l'engagement associatif (le MJS est expérimental). La condition d'accès est d'être élu, déclaré en préfecture ou au tribunal d'instance, au bureau d'une association sportive depuis 3 ans.
Les délais d'inscription seront vraisemblablement courts, soyez prêts.

Coupon Sport

24 jeunes skieurs haut-rhinois ont bénéficié en 2001 du Coupon Sport pour un total de 1338 bénéficiaires tous sports confondus.
Il s'agit de tickets de type ticket-restaurant qui sont acceptés par les Clubs en paiement de la licence sportive.
Sont concernés, les jeunes de 8 à 18 ans, bénéficiaires de l'allocation rentrée scolaire versée par la CAF.

Infos Fond et Biathlon à communiquer à
Philippe GRANDEMANGE
40, ch. de la Silberrunz
68000 COLMAR
tél/fax : 0389417023
philippe.grandemange@wanadoo.fr