Ski's fait, ski's dit n°36
Bulletin d'information de la commission nordique CRMV

Editorial

Passage de témoin

Le repli sur ses certitudes et l'isolement dans "sa" vérité sont contraires à toute idée de progrès et d'avancée.
Apporter des informations ou susciter des réflexions à tous les niveaux - officiels, compétiteurs, entraîneurs, dirigeants ou passionnés – sur l'évolution de nos pratiques sont des objectifs que tente d'atteindre, avec régularité, cet outil au contenu sportif, administratif, réglementaire ou informatif.
Il est lu, certes.
Il est "consommé" serait plus juste.
Le résultat acquis de façon personnelle, par la maîtrise progressive des diverses composantes de la performance, est une réelle satisfaction; mais pour qui a déjà vécu la victoire d'un collectif dans lequel tous les membres de l'équipe, par les différentes compétences qu'ils apportent, prennent une part active à la réussite, l'émotion est autrement intense.
Alors, imaginez l'émotion de ce relayeur qui, au terme de son parcours, tend le témoin à un équipier … hypothétique.
L'entreprise ira-t-elle à son terme?

Ph.G.

Rollerski Tour 2002

Une devise: "Pas de frein, pas de radar, seulement la liberté".
Un site:
www.rollerskitour.com
Un calendrier: 9 juin à Fougères (déjà couru), 13 et 14 juillet au Grand Bornand, 20 et 21 juillet à Font Romeu, 28 juillet à St Laurent d'Agny (69), 17 août à l'Alpe d'Huez, 7 et 8 septembre à la Tremblade (Coupe d'Europe), 22 septembre à Montbéliard, 29 septembre, La Transjurassienne et 12 et 13 octobre à Annecy.
La représentation du Massif des Vosges n'est pas passée inaperçue lors de la première étape, ni en quantité, ni en qualité.

Petite annonce

Passionnées de ski nordique –fond et biathlon- au niveau national, ne perdez pas espoir!
Un constat s'impose: dès lors que la sélection dans les groupes nationaux s'éloigne, les effectifs féminins régionaux sont bien maigres pour entretenir une ambiance collective.
Pourtant, vous êtes juniores, jeunes seniores et votre volonté est de continuer à pratiquer au niveau national, et l'idée de stages ou de rassemblements techniques avec des filles d'autres comités vous intéresse, alors contactez Solen Roth au 04 76 95 26 53.

Attention: spécificité

Un projet de rassemblement national des minimes et benjamins issus de tous les Comités est déjà bien avancé, il est programmé les 29 et 30 mars 2003 à l'Alpe d'Huez.
Le groupe de travail mixe des représentants de la FFS et des représentants du SNMSF.
Si l'objectif de promotion du ski nordique est à défendre, si celui de confronter les skieurs issus de filières différentes est intéressant, celui de mettre en place un système national de détection benjamin, est-il pertinent?
Tout dépendra, en fait, des contenus techniques des épreuves finales et de leurs modalités d'application.
Deux filières de qualification seront proposées: l'une par les Clubs FFS, l'autre par les ESF.

Pistes homologuées

Homologuer une piste, c'est lui reconnaître des garanties de sécurité et de critères techniques (longueur, dénivelé).
Un certificat d'homologation est valable 5 ans puis renouvelable pour la même période si aucun travaux ne sont intervenus.
Courant mai, les pistes du Champ du Feu, de Lispach et du Lac Blanc ont reçu la visite d'un inspecteur de la FFS.
Le certificat d'homologation de niveau national a été délivré.

Nordic Challenge: Bravo, continuez!

La condition de classement au Nordic Challenge est la participation à 4 étapes et plus.
12 Clubs ont remplis cette exigence la saison dernière.
5 sont des Clubs du Massif: SC Markstein Ranspach (4°), CV Vagney Rochesson (7°), La Bressaude (8°), Haute Moselle SN (11°) et AS Gérardmer SN (12°).
La vitalité des Clubs du Massif est également mise en relief au regard de la participation aux Championnats de France des Clubs, il est vrai qu'ils jouaient à domicile!
11 Clubs ont tout de même aligné une équipe.

Groupes nationaux 2002-2003

Remplir les critères de sélectionnabilité est une chose, être intégré aux groupes en est une autre.
L'étiquette Equipe Nationale est réservée à 4 athlètes: Karine Philippot, Aurélie Storti, Vincent Vittoz et Emmanuel Jonnier.
La sélection fédérale seniore comprend 7 hommes et 4 dames: Annick Vaxelaire y apportera son expérience aux plus jeunes.
La sélection fédérale juniore est une satisfaction pour le Massif des Vosges: Caroline Weibel, Aurélie Jeaggy et Florence Poirot font partie des 8 filles et Guillaume DeNardin en sera le 9° homme.
L'entame d'une olympiade, d'un cycle de formation a poussé les élus nationaux à privilégier le moyen terme.

Haut-Rhin expérimental

La loi sur le sport prend en compte l'équilibre entre toutes les parties prenantes relatives aux milieux naturels.
Gérer la pratique des sports de pleine nature et le bon équilibre relationnel entre écologie, utilisation et économie relève désormais des conseils généraux.
Le Haut-Rhin est volontaire pour organiser une des premières commission départementale des espaces, sites et itinéraires (CDESI) relative aux sports de pleine nature.
Il s'agit pour le ski de faire monter dans le train, alors qu'il est encore à quai, la représentation la plus percutante.

A ne pas manquer

La Fonction Publique anticipe les départs à la retraite massif des prochaines années.
Les conditions d'accès à certains concours s'assouplissent.
Nous nous en étions déjà fait l'écho dans le numéro 34 de SFSD.
Les décrets relatifs au concours de Professeur de Sport (duquel sont issus les cadres techniques) sont publiés.
Dans le premier cas, vous avez été élu territorial ou vous justifiez d'une activité professionnelle ou bénévole responsable associatif dans le domaine des APS et ce, pendant 4 ans sur les 8 dernières années, le concours vous est ouvert.
La reconnaissance d'une expérience professionnelle, dans l'autre cas, de 5 années sur des missions dévolues aux professeurs de sport par des agents non titulaires sous CDD l'ouvre aussi.
Décrets 02-685 (29.04.02) et 02-632 (25.04.02) Arrêté 3.05.02.

Commission Nordique

La traditionnelle réunion de commission nordique qui précède l'assemblée générale du CRMV a vu, à Sausheim, s'effectuer en douceur la succession de Gérard Bordet.
C'est Jean Claude Barraud, Haute Moselle Ski Nordique, qui a accepté de prendre en mains les destinées du fond, appuyé par Jean Paul Géhin, Avenir de Cornimont, pour le biathlon. Pour compléter le tableau d'honneur, précisons que Bertrand Bedel présidera désormais le saut.
Sans perdre de temps, Jean Claude a déjà réuni le collectif des cadres techniques et lancé les bases de ce qui sera la ligne politique du nordique du Massif des Vosges.
Programme d'été, suivi des athlètes, tests physiques, Massif en Or, Pôle Espoir, Equipe Technique Régionale, intendance, tests médicaux : voilà un catalogue des thèmes abordés en priorité.
La pratique systématique du tir au cours des stages est sérieusement envisagée.

Calendrier

Une ébauche du calendrier national a été construite.
Implanter des compétitions sur le Massif des Vosges devient, malgré les réussites, de plus en plus difficile.
Gérardmer accueillera une étape du Nordic Challenge les 8 et 9 février, on aimerait y ajouter une nationale cadets!

Philippe GRANDEMANGE
40, ch. de la Silberrunz
68000 COLMAR
tél/fax : 0389417023
philippe.grandemange@wanadoo.fr