SOMMAIRE


  1. La délégation médicale.

  2. Suivi médical des sportifs de haut niveau, des espoirs et des skieurs en pôle espoir.

  3. Loi anti-dopage.

  4. Contrôles anti-dopage.

  5. La surveillance médicale des entraînements et des compétitions

  6. Etique sportive et comportement des skieurs

  7. Informations diverses




  1. La délégation médicale.

Responsable : Dr François Matter

Centre Sportif Régional Alsace 5 rue des Frères Lumière BP 2098 68059 Mulhouse cedex

Tel : 03 89 60 54 26 fax : 03 89 42 63 99 E.Mail : Dr.Matter@wanadoo.fr

Disciplines nordiques et surveillance médicale règlementaire : Dr François Matter

Disciplines alpines - coordination des soins - : Dr Catherine Leromain-Gaillard 18 rue du Sauvage 68100 Mulhouse Tel : 03 89 46 16 17 fax : 03 89 66 35 27


2) Suivi médical des sportifs de haut niveau, des espoirs et des skieurs en pôle espoir.


La surveillance médicale des sportifs de haut niveau et celle des espoirs inscrits sur les listes ministérielles est une obligation et a été fixée par un décret. La nature et la périodicité des examens médicaux fait l'objet d'un arrêté (arrêté du 11/2/04 modifié le 16/6/06). Les skieurs alpins ou nordiques en pôle espoir (notamment ceux scolarisés au lycée La Haie Griselle de Gérardmer sont également soumis à ce suivi).


Rappelons que le suivi des sportifs de haut niveau, des espoirs et des sportifs en pôle espoir comprend :


- un bilan médical lors de la 1ère inscription sur les listes ou lors de l'entrée en pôle :

examen médical avec bandelette urinaire et électrocardiogramme, test d'effort, échocardiographie, examen dentaire certifié. La FFS ne finance pas les prestations des bilans d'entrée. L'échocardiographie peut être réalisée chez un cardiologue ou dans un service de cardiologie. L'examen dentaire se fait chez le dentiste habituel (demander un certificat). Les autres prestations peuvent se faire au Centre Sportif Régional Alsace (Dr Matter)


- un suivi médical régulier maintenu tant que le skieur reste en pôle ou est inscrit sur les listes des sportifs de haut niveau : DEUX visites médicales par an avec la bandelette urinaire, l'enquête diététique, le questionnaire psychologique et une fois au moins l'électrocardiogramme, un bilan sanguin annuel pour les plus de 15 ans

(3 bilans sanguins/an pour le ski de fond et le biathlon), un examen dentaire certifié, un examen ophtalmologique spécialisé par an pour les disciplines alpines et un test d'effort tous les 4 ans. L'examen ophtalmologique pour les skieurs alpins peut être réalisé chez un ophtalmologue libéral ou hospitalier. L'examen dentaire se fait chez le dentiste habituel. Les autres prestations peuvent se faire au Centre Sportif Régional Alsace (Dr Matter). La FFS prend en charge uniquement les visites médicales.


Le respect de la législation est demandé à tous les skieurs concernés qui doivent respecter les délais indiqués. La première visite médicale devrait se faire à l'automne (avant le 31 décembre) et la deuxième visite au cours du 2ème semestre de janvier à juin.

Tous les renseignements, formulaires, textes de loi figurent sur le site de la FFS : www.ffs.fr rubrique MEDICAL DDS Médical règlementation concernant le compétiteur.




3) Loi antidopage.


La législation française a adopté celle de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage) : certaines substances sont interdites en permanence, d'autres uniquement en compétition. D'une manière générale, l'évolution des listes actuelles s'est faite vers une plus grande tolérance et la gamme des médicaments utilisables chez les compétiteurs permet de traiter toutes les affections courantes (ainsi sont maintenant autorisés les corticoïdes par voie locale : pommades, gouttes nasales ou auriculaires et certains vasoconstricteurs utilisés par voie locale ou générale en cas de rhinite ou d'état grippal).


En ce qui concerne la consommation de médicaments :

- le skieur ne doit pas oublier de mentionner son statut de sportif compétiteur au médecin qui vérifiera que le produit ne figure pas sur la liste des substances interdites.

- Pour une affection aigue nécessitant une substance interdite, le médecin précisera par écrit que le traitement est nécessaire et incompatible avec la poursuite de l'activité sportive en compétition et à l'entraînement. Le sportif devra respecter le délai d'arrêt (durée du traitement + quelques jours après celui-ci).

- Pour un traitement au long cours par une substance figurant sur la liste des produits dopants, un dossier d'autorisation à usage thérapeutique (AUT) doit être fait (formulaires disponibles sur différents sites Internet et ci-dessous). Le formulaire doit être rempli par le médecin prescripteur et très bien documenté. L'accord ou le refus des autorités compétentes se fait dans un délai d'environ 15 jours.

- Pour la prise de certains produits utilisés en aérosol dans l'asthme (comme les corticoïdes, la ventoline, le Bricanyl, le Sérévent, le Foradil etc...), une demande d'autorisation à usage thérapeutique dite "simplifiée" peut être faite (AUT abrégé). L'asthme allergique et l'asthme d'effort touchent une proportion importante de la population "tout venant" et aussi les sportifs. L'asthme d'effort est plus fréquent dans certaines disciplines comme le ski de fond.

D'une manière générale, tous les dossiers d'AUT doivent être le mieux documentés possible par des avis spécialisés. François MATTER ( 03 89 60 54 26 ) peut répondre à vos questions dans les cas difficiles.

La liste des produits interdits peut-être consultée sur différents sites du Web : www.ffs.fr sur la rubrique MEDICAL DDS, directement sur www.ffs.fr/pdf/medical/FFSmed-med1cc.pdf ou

www.wada-ama.org/rtecontent/document/2007_List_Fr.pdf ou www.santesport.gouv.fr,



4) Les contrôles antidopage.


Un certain nombre d'obligations incombent :

- à l'organisateur : présence d'un délégué fédéral au contrôle antidopage, accueil et mise à disposition d'un local et de toilettes pour le médecin contrôleur, salle d'attente et bouteilles d'eau encapsulées.

- au skieur contrôlé : délai de présentation après réception de la notification, déclaration des médicaments pris dans les 7 derniers jours etc…

- au délégué fédéral.



4) La surveillance médicale des entraînements et des compétitions.


la sécurisation des pistes et l'organisation des secours durant les compétitions est sous la responsabilité de l'organisateur : le site doit être facilement accessible quels que soient les conditions météorologiques et l'enneigement.



5 ) Etique sportive et comportement des skieurs


Le Comité Directeur de la FFS a entériné, lors de sa séance du 19 Décembre 2006, la proposition faite par la Commission Médicale qui recommandait aux Comités Régionaux, aux Clubs, ainsi qu'aux structures scolaires :

" d'inscrire dans leur règlement intérieur ou "Charte" - outre l'interdiction d'utiliser des substances ou procédés (inscrits sur les listes nationales et internationales renouvelées chaque année) interdits à l'entraînement et en

compétition – l'interdiction de fumer, de chiquer, de priser et de boire de l'alcool, car ces actes sont contraires à l'éthique sportive et néfastes à la performance ; tout manquement à cet usage peut engendrer le déclenchement d'une procédure disciplinaire fédérale ".

Rappelons que les cannabinoïdes (haschisch, marijuana) figurent sur les listes des substances interdites (rubrique S 8) et sont responsables d'un grand nombre de contrôles anti-dopage positif.






6) Informations diverses

- Demandez ou renouvelez votre demande de prise en charge des soins à l'étranger par votre organisme de sécurité sociale (carte valable un an) si vous ou vos enfants traversez les frontières pour un stage ou une compétition ou un séjour de ski.


- Les parents des jeunes skieurs mineurs sont invités à remettre au responsable du stage ou du déplacement, la fiche médicale de liaison qui est disponible au CRMV. Ceci est particulièrement utile en cas de traitement en cours ou de traitement intermittent régulier.


- Un colloque médical concernant le ski aura lieu le samedi 20/10/2007 au Centre Sportif Régional Alsace à Mulhouse. Parmi les orateurs, nous accueillerons : le médecin fédéral national, le Dr Rousseaux-Blanchi, le Dr Chambat, chirurgien orthopédiste bien connu des équipes de France, président de la commission médicale de la FFS, le Dr Binet, médecin d'Avoriaz qui était le président de l'association des médecins de montagne et bien d'autres…Le repas sur place et les pauses-café sont compris dans le tarif d'inscription. Ce colloque est ouvert aux cadres et entraîneurs du CRMV mais son contenu sera médical et spécialisé.