Bilan - Annulation championnat des vosges relais et Pré-clubs

Bonjour à tous,

En ce dimanche matin 8H00, la tempête de bourrasques de vent (153km/h) et la pluie incessante – voir mail Frédéric Simon - ont eu raison de la 40ème Edition de la coupe Hahnenbrunnen et de la 10ème coupe Roedelen et ce en dépit d’une piste parfaitement enneigée et tracée par Nicolas. C’est une première dans nos organisations. Le DT Eric Poirot et moi-même avons pris la décision dans un 1er temps d’annuler la course relais des Pré-clubs et dans un 2ème temps la course du Championnat des Vosges crédit Mutuel. Cette sage décision a été prise avec l’avis favorable des clubs tous présents et sur les conseils du PGM.

La veille lors des préparatifs, le temps était mitigé mais acceptable de l’avis des bénévoles du DT, de moi-même et des coureurs présents.

De plus, il n’y avait pas d’alerte météo orange. La station du Markstein a été fermée samedi soir (comme en 2017) lors du repli au Breitfirst, la course avait pu se dérouler le dimanche (les fondeurs sur le massif connaissent le problème et sont souvent soumis à des temps peu cléments…

L’équipe des organisateurs était déçue (1ére annulation de la course le jour même en 40 ans) de même que les coureurs mais les compétiteurs et leurs coachs sont repartis avec des lots de consolation (chaussettes, paquets de barres de céréales ou lots de choucroutes garnies (prévues pour les palmarès) pour chaque équipe du championnat relais présente sur l’aire départ/arrivée.

Le soleil de février nous a quand même énormément manqué mais l’hiver revient toujours au galop. Le comble la neige et températures négatives, c’est pour demain. Mais les fondeurs en ont vu d’autres !

Un grand merci à tous, l’équipe est bonne mais la combativité demeure et l’ambiance formidable.

La force d’une organisation c’est son savoir-faire technique et toutes les complémentarités de ses membres.

Merci également à Nicolas Grob pour le traçage, Sophie Weibel, Liliane et Eric Arnould du SC Ranspach.

Un grand coucou et un bon rétablissement à notre ami Robert Simon Président du SCG.

Le bilan financier de cette année 2019 sera facile à faire mais il faut assumer dans toutes les circonstances.

Bonne fin de saison et à bientôt pour les bilans – mode de composition des relais (coureurs déçus).

 18 équipes en championnat Vosges contre 41 en 2018.

50 équipes pré-clubs engagées et présentes sur place.

[Email Frédéric Simon]

Salut les directeurs de course,

voici un apercu des mesures effectuées au Markstein:

En résumé: un vent constant de 60 km/h, des rafales de 147 à 152 km/h qui se sont maintenues de 08h à 12h00, avec en plus de belles précipitations.

Pour moi une seule nouvelle à retenir: pas de blessure par objets ou branches volantes, pas d'enfants envolés dans la forêt, pas de skieur en sortie de piste...

Bref: pas de blessures, et c'est le plus important!

Sportivement

Yves BOUVIER