A tous les présidents de clubs et aux personnes en charge du ski de randonnée alpine et/ou nordique, aux pratiquants de freeride-rando et ski hors piste.

La neige est déjà tombée en abondance sur les Vosges et nous laisse espérer une belle saison, il n’y a pas de temps à perdre pour en profiter pleinement, nos hivers étant parfois capricieux !

Le programme de cet hiver 2017-2018 se veut très ouvert, afin de pouvoir toucher toutes les formes de pratique de la randonnée et du freeride-rando et de permettre à de nouveaux adeptes d’acquérir les bases ou d’améliorer leurs connaissances notamment dans le domaine de la sécurité afin de pouvoir se faire plaisir sans s’exposer inutilement et en cernant mieux les différents paramètres à gérer dans leur pratique.

Le programme ci-après sera encore étoffé en cours de saison en fonction notamment des retours formulés dans le questionnaire joint à la présente note d’info.

16-17 décembre : WE de de sensibilisation et/ou formation continue à la pratique du ski en dehors des domaines sécurisés :

Lieu : Le GASCHNEY

Il s’agit de deux journées de pratique et d’information et de formation continue concernant la pratique de ces activités :

      -     ski de randonnée alpine,

  • ski de randonnée nordique,
  • ski-freeride et/ou freeride-rando

Le programme permettra d’acquérir, revoir, mettre à jour et améliorer ses connaissances en matière de sécurité.

Cela comprend la gestion du risque d'avalanche, la recherche de victimes d'avalanche (DVA), la sécurisation de passages techniques ou dangereux, la préparation d'une course, l'utilisation des nouveaux outils pour l'orientation (GPS, applis mobiles), la trace, la gestion d'un blessé, la gestion d'un bivouac improvisé, etc...
Il est possible de ne participer qu’à une seule de ces deux journées.

Ces journées s’adressent également à celles et ceux qui souhaiteraient commencer à se préparer en vue du MF1 Ski de randonnée alpine.
La participation à une des deux journées comptera également comme recyclage pour les titulaires des MF1 ski de randonnée ou MF2 ski de randonnée ou Module Complémentaire Hors-Piste.

Les deux jours se dérouleront sous forme d'ateliers pratiques, en extérieur la plupart du temps, encadrés par des MF2 ski de randonnée du comité.

Le logement se fera dans un chalet refuge dortoir pour ceux qui le souhaitent. Le lieu exact ainsi que le programme détaillé seront publiés très prochainement.

Coût à la charge des participants : Repas et nuit du samedi soir. Les frais de formation sont à la charge de la commission ski de randonnée et du pôle développement du CSMV.

Ce we permettra également de faire le point sur les attentes de chacun pour cette saison en matière de sorties, d'événements, de formations. Un temps d’échange sera prévu dans le we et au cas où vous ne pourriez pas venir vous pouvez utiliser le formulaire dont le lien figure ci-dessous en fin du document. 

Par ailleurs, il est envisagé d’organiser un  MF1 ski de randonnée au cours de l'hiver 2018-2019. Dans ce but des sorties seront prévues dès cet hiver en préparation (formation, liste de courses).

Pour toute participation et/ou question supplémentaire, merci de remplir ce questionnaire en ligne : https://goo.gl/forms/DCeCjtTEvCAqaOT53

20/21 Janvier. WE initiation / perfectionnement au ski de rando

Initiation/perfectionnement au ski hors des pistes le samedi (technique, conseils de sécurité, etc..) et le dimanche initiation/perfectionnement ski de rando.

Le 21 Janvier c'est le World Snow Day (la fête du ski sous toutes ses formes) et à cette occasion les concepteur des skis BBS Bleus Ballons Skis, des skis 100% made in Vosges, nous ferons essayer leur matériel de ski de rando. 

Toutes les infos ainsi que le formulaire d'inscription sont là :http://www.association-oxygene.eu/agenda/we-ski-vallee-de-munster/

On a choisi un hébergement un peu loin de tout, on y vient à pieds où en skis mais c'est bon marché et très Nature. La cuisine du soir sera préparée en commun, convivialité assurée.

- (2)-3-4 Février . Ski de randonnée en étoile (Alpes suisses)

- 31 Mars-1er-2 Avril (WE de Pâques) -  freerando / ski de rando Val d'Isère

Informations pratiques pour ces deux we dans en massif alpin : 

° Ils s'adressent aussi bien aux débutants en ski de randonnée qu'aux skieur alpinistes aguerris.

° Formation de groupes de niveau.

° Encadrement assuré par un guide de Haute Montagne et un formateur national ski de randonnée.

° Logement en auberge de jeunesse ou gîte dortoir.

° Transport en minibus ou co-voiturage.

° Coût: logement + participation au transport. Frais d'encadrement pris en charge par la commission ski de rando.

° Pour les futurs postulants au MF1 ski de rando c'est l'occasion de compléter votre liste de courses !

° Vous recevrez ultérieurement modalité d'organisation, coût et formulaire d'inscription.

En complément de ce programme : en fonction des conditions d'enneigement sur le massif des Vosges, des sorties d'une journée (samedi ou dimanche) seront organisées avec des thèmes aussi différents que perfectionnement technique ski hors piste, techniques d'orientation et utilisation des outils, initiation au ski de pente raide, raid à skis, etc.

Nous souhaiterions également connaitre les besoins et attentes des clubs en matière de randonnée nordique, sachant que là aussi d'importantes évolutions en termes d'approche et de matériel sont en train de s'affirmer. Vous pouvez l'indiquer dans le questionnaire ou bien nous le communiquer par mail.

Pour toute participation et/ou question supplémentaire relative à l’une de ces propositions, merci de répondre via ce questionnaire en ligne : https://goo.gl/forms/DCeCjtTEvCAqaOT53


Comme vous pouvez le voir les projets ne manquent pas, et le temps passe vite : profitons des meilleures conditions de neige à tout moment. 

Nous comptons sur votre réactivité pour pouvoir, dans les meilleures conditions et les meilleurs délais, finaliser ces propositions d'action et en faire profiter le plus grand nombre. Attention pour certaines actions les places seront forcément limitées pour des questions de logistique et d’encadrement.

 

Très bon début d’hiver à vous

Bien cordialement,

Thierry JEANDEL () pour la commission ski de randonnée
 et 
Gérard DELACOTE, coordonnateur du pôle développement du CSMV