Saut à ski – Combiné Nordique – Massif des Vosges

Coupes du monde combiné nordique à Ruka ( Finlande ) 24 au 26-11-2017

Bravo à nos athlètes vosgiens --- Résultats exceptionnels en combiné nordique ---

Après ce grand we exceptionnel en Finlande , une certitude , il va falloir compter avec les combinés Vosgiens sur le circuit coupe du monde cet hiver qui est , rappelons le , …olympique ! 
Il semble que " l'après Jason Lamy Chappuis" ,  puisse aussi s'écrire au futur avec les combinés du massif des Vosges.

Les résultats de ces 3 journées,  ont encore été un palier supplémentaire franchi pour atteindre l’objectif , qui est de gravir les marches d’un podium mondial ou olympique .

Nous étions tout près hier….. , à 500mètres de la ligne avant la descente qui menait les coureurs vers le stade d’arrivée , le jeune véternat Antoine GERARD ( US Ventron ) avait porté son attaque et passait en tête devant tous les cadors de la discipline …… la tactique s’avérait payante puisque derrière un accrochage éliminait 2 concurrents sérieux sur les 11 prétendants au podium, dont le japonais Watabé , vainqueur la veille .
Mais à quelques encablures de la ligne , les Allemands Rydzek et Frenzel plus agés et expérimentés, répondaient au Vosgien du club de l’US Ventron pour se détacher , en entrainant le Finlandais Hirvonen , 3è de l’épreuve …. Antoine n’avait plus les ressources pour suivre le rythme du sprint imposé par la Mannschaft ...

Mais retenez bien ces deux prénoms : Antoine et Gérard , il se pourrait qu’il faille s’habituer à les mettre dans le bon ordre !!!!

Ces compétitions ont révélé également le retour au très haut niveau d’un autre athlète Vosgien , Maxime Laheurte . Il a été le tricolore le plus régulier sur ces 3 compétitions de Ruka . A 32 ans , le gérômois , meilleur sauteur aujourd’hui avec un saut à 145m , a fait une course de fond très intelligente …. Moins à l’aise dans cet exercice qu’avec les skis de saut , il s’est laissé reprendre par les combinés partis derrière, pour se caler à l'abri, dans le groupe des vainqueurs potentiels . On savait que sur un 10 kms, ce serait compliqué de rester devant , mais en vue de la ligne , Max s'arrache , et vient chercher sa 4è place au forceps en coiffant Antoine de 4/10 de seconde . 
C’est son meilleur classement sur une épreuve individuelle depuis ses 2 podiums en coupe du monde de la saison ...2007 ! 
3 places dans le top 10 : 9è vendredi – 6è hier et 4è ce dimanche , heureusement pour la concurrence que ça s’est s’arrêté ce dimanche en Finlande …… !

Le combiné du Mont Blanc François Braud est lui aussi revenu très fort sur l’ étape du jour avec une 7è place . Concernant les Jurassiens Jason Lamy Chappuis et Laurent Muhlethaler , les signes envoyés ce we sont très positifs sur leur état de forme actuel , encore un peu de patience et le travail de fond va payer ……

Cette ouverture du circuit coupe du monde à Ruka a montré que le combiné nordique Français était revenu ( presque ! ) à son meilleur niveau . N’oublions pas d’associer à ces performances tout le staff technique managé par Jérôme Laheurte ( frère à Maxime ) qui est chef d’équipe de la discipline à la FFS .

Maintenant , chacun le sait , rien n'est acquis , celles là on les prend , et on ne jette rien , mais il va falloir confirmer en attendant la Corée en février .... 
Prochaines compétitions à Lillehammer , en Norvège dans 6 jours , sur le site des JO de 1994 ….

maxime laheurte fond  maxime laheurte saut  antoine gerard fondantoine gerard saut resultat 1       resultat 2  resultat 3