La FIS a déjà annoncé que la prochaine édition du WSD aura lieu le 20 janvier 2019 : de quoi permettre à tous de s'y préparer !

La météo un peu compliquée du samedi n'a démobilisé ni les clubs engagés dans cette opération, ni les participants venus en nombre découvrir les activités qui leur étaient proposées à l'occasion de cette édition 2018 du World Snow Day que nous avions décidé d'étendre au we afin d'optimiser cette action et de valoriser au mieux l'engagement des clubs dynamiques qui s'y sont investis.

En tout premier lieu un immense merci à toutes celles et ceux qui se sont relayés bénévolement tout au long du we pour permettre à des nouveaux venus de découvrir une nouvelle activité de glisse. Au vu des retours des responsables ce we fut une belle réussite et bon nombre de participants vont sans doute rejoindre un club pour profiter pleinement de la compétence de l'encadrement et de la convivialité régnant.

J'ai pu me rendre compte de ce bel état d'esprit qui a régné partout en partageant un moment avec plusieurs groupes et sur différents terrains et activités.

Dès samedi, Thierry Jeandel, le coordonnateur de la commission ski de randonnée avait donné rdv aux amateurs de ski hors piste et de randonnée alpine au Tanet dans une belle ambiance montagne et une super qualité de neige qui a permis à la quinzaine de participants d'évoluer dans la belle poudreuse de la combe. Après une nuit en refuge au Schiessrothried, la journée du dimanche au Gaschney était plus axée sur l'approche de la randonnée alpine.

Franck Dreyer le responsable de la commission saut du Ht Rhin avait préparé un tremplin d'initiation au Markstein dès le vendredi avec l'aide de Régis Ruer et de Jean Luc Scherlen. Malheureusement le vent rendait impossible toute activité le samedi, mais le dimanche une quinzaine de jeunes purent sauter valorisant ainsi l'énergie déployée par les organisateurs.

Claude Gaudel et le ski club du Bonhomme étaient également à pied d’œuvre tout le we en proposant une initiation au télémark. Ils ont pu accueillir une vingtaine de skieurs chaque jour, avec là aussi à la clé, beaucoup de plaisir pour tous les participants.

Plus d'infos concernant le Télémark : https://ski-club-bonhomme.clubffs.fr  

img 20180120 113940   img 20180120 113940    img 20180120 113940

Stéphane Forjan et le club RDown avaient mis sur pied une activité de découverte du snowboard et du freestyle le dimanche au Ballon d'Alsace : le temps clément a permis à une bonne quinzaine de néophytes de découvrir cette activité dans de bonnes conditions.

Enfin Claude Friant et sa dynamique équipe du SC Raon-Baccarat invitaient également dimanche 21 à la découverte du ski alpin et du snowboard au col de la Schlucht. Plus d'une trentaine de participants avaient profité du bus mis en place au départ de Baccarat et bénéficié de l'encadrement du club, de la mise à disposition du matériel et même d'un café ou d'un encas sous la tente montée sur place par le club.

L'action proposée pour la découverte du snowkite en partenariat avec le Kite-Est qui est un club de vol libre, a du être reportée au we des 03 et 04 février pour cause de vent trop fort : tous les intéressés pourront y accéder au moyen d'un pass-découverte de vol libre. Il suffit d'être skieur ou snowboardeur débrouillé, profitez en. 

Tous les clubs participants étaient très satisfaits du succès de cette action et ont d'ores et déjà prévu de reconduire l'opération l'an prochain en apportant de nouvelles idées pour la développer.

Un grand merci à tous les organisateurs et aux très nombreux bénévoles présents ainsi qu'à Vanessa qui a relayé avec efficacité toutes les informations pour les rendre le plus accessible possible.

Alors, une fois de plus les absents ont-ils eu tort ? A cette formule un peu négative, je préfère penser que beaucoup de clubs auront à cœur de mettre cet évènement à leur agenda la saison prochaine.

La FIS a déjà annoncé que la prochaine édition du WSD aura lieu le 20 janvier 2019 : de quoi permettre à tous de s'y préparer !

Je pense sincèrement qu'il devrait être possible de réunir à l'avenir plus de clubs pour diversifier encore les propositions et les lieux de pratique, je reste convaincu que le recrutement de nouveaux membres et adeptes de nos disciplines peut passer par de telles actions qui permettent de montrer la vitalité, le savoir faire et le plaisir du partage qui règne dans nos associations.

L'hiver est loin d'être fini par conséquent bonnes glisses à toutes et à tous ... sans modération et n'ayez surtout pas crainte de découvrir de nouvelles sensations, toutes les techniques apportent de l'aisance, le plaisir est partout et se communique facilement et il serait bien dommage de s'en priver !

Gérard DELACOTE

coordonnateur du pôle développement