Belle et longue fin de saison probable : ne serait-il pas dommage de ranger nos "outils de plaisir" trop rapidement ?

On lit si souvent dans les CR d'activité et les PV d'AG des propos emprunts de regrets, de frustration dus au manque de neige, évoquant des saisons tronquées, des évènements annulés, avec en plus ces dernières années une note supplémentaire de pessimisme qui enfle et finit par troubler même les plus motivés, les plus passionnés : le réchauffement climatique est dans toutes les bouches, dans toutes les administrations aussi et souvent nos disciplines semblent par certains et tous milieux confondus, déjà condamnées et quasi sans avenir dans nos montagnes jugées trop petites, trop basses, alors quoi qu'il arrive, et raison de plus, profitons de ce qui nous est accordé !

Ainsi, n'est-il pas logique et naturel de vouloir profiter encore un peu de cet hiver superbe, qui nous a permis de profiter de la neige depuis la mi-novembre et nous garantit encore de très belles journées de glisse "intra-muros" et encore bien plus en allant ensuite rejoindre les massifs alpins.

La saison de compétition est quasi terminée ? C'est l'occasion de poursuivre avec pour seul objectif le plaisir de la glisse sans chronomètre, ni juges, ni pression, juste pour le bonheur de profiter encore un peu de la neige qui s'offre à nous.

Ne sera-t-il pas toujours temps de sortir les vélos et autres outils complices de nos occupations estivales un peu plus tard exceptionnellement, puisque ces années neigeuses ne sont pas si fréquentes, elles méritent ainsi de notre part une attention particulière pour tenter d'en profiter pleinement.

Plus de remontées mécaniques ouvertes dès la semaine prochaine ? C'est peut être l'occasion d'aller découvrir la rando alpine, la commission du même nom animée depuis le départ malheureux de notre ami Jean Luc par le très dynamique Thierry JEANDEL , a encore plusieurs projets pour les prochaines semaines : n'oublions pas que le vocable le plus utilisé pour cette discipline était jusque dans un passé pas très éloigné "le ski de printemps" car on commençait la saison en avril pour la terminer environ mi-juin en haute montagne.

Plus de pistes de skate ou de classique entretenues ? La neige bien tassée permettait ces derniers jours de se balader hors piste sans difficulté : je suis allé ainsi ce mardi encore du lac blanc aux couloirs du Hohneck et toute la partie vers Markstein ou le Grd Ballon semblait tout aussi accueillante.

La neige est abondante dans les couloirs actuellement et les traces sont nombreuses pour les amateurs de pente et d'ambiance montagne. Une telle activité ne s'improvise pas et la commission Rando a prévu une journée technique le 08 avril prochain dans le secteur du Hohneck.

Et si vous profitiez à votre tour de ces pages pour nous raconter votre façon de vivre pleinement de cet hiver extra, ici ou ailleurs, en toutes sortes de glisses, pour partager votre plaisir et donner envie à celles et ceux qui ont, peut être par habitude, refermé un peu tôt l'album 2017-2018 !

Au plaisir de vous lire et surtout de vous croiser quelque part ici ou ailleurs ... sur la neige.

bonnes glisses !

Gérard DELACOTE, coordonnateur du pôle développement du CSMV

 

photo vosges