Une prévision météo très défavorable en amont, et une vraie pluie drue et du vent fort venant hélas confirmer ce qui nous avait été promis toute la journée du samedi et tout le début de matinée du dimanche, voilà qui aurait pu suffire à anéantir les efforts déployés par tous les protagonistes impliqués aux côtés du CSMV et de son pôle développement pour faire découvrir au-delà d’un cercle d’initiés cette technique ancestrale revisitée et remise à présent au goût du jour, à savoir le télémark.

 tlmk1  C’est l’ami Neil DIXON qui est arrivé de Lélex, au Sud du Jura dès vendredi soir, avec un fourgon rempli de matériel spécifiquement dédié à cette pratique du « talon libre ».

Pour ne pas partir du mauvais pied, C’est le club local Gérardmer Ski Alpin qui était chargé de la logistique avec Hubert Gourguillon aux manettes, ou en ligne de proue pour rester dans l’ambiance quelque peu humide du we,. On a pu pressentir immédiatement la forte implication du club pour le développement et l’animation de la station car tous les partenaires ont été à notre écoute et mis immédiatement tout en œuvre pour favoriser notre action : un grand merci à tous.

Pour aider Neil à l’encadrement de toutes les personnes de sexe et âge différents qui se sont succédées sans temps mort toute la journée du samedi et la matinée du dimanche, Claude GAUDEL le dynamique président du SC Bonhomme (qui avait du reste lui aussi déjà organisé un très beau we de promotion du télémark dans le cadre du World Snow Day les 20 et 21 janvier), était venu mettre ses compétences à disposition et pour compléter cette équipe, nous avons pu bénéficier de la présence de Theo SILLON un jeune « télémarkeur » de haut niveau du massif qui évolue sur le circuit mondial (voir par ailleurs l’article spécifique qui lui est consacré). Le dimanche Neil a pu compter sur Sylvain SILLON le papa de Theo, pour assurer l’initiation et l’encadrement des groupes.

Dès le samedi, nous étions convaincus du bien fondé de ne pas avoir cédé aux tentatives d’intimidation de la MTO, et notre président Jean Marc VILLEMIN venu nous retrouver dans le courant de la journée a pu échanger avec de nombreux néo-adeptes conquis qui étaient si ravis de cette découverte et emballés par la patience la qualité des prestations et la bonne humeur des encadrants que certains se sont même « re-glissés » dans des groupes l’après midi ou le lendemain.

tlmk2

Ce type de manifestation étant propice aux échanges et Neil ayant d’emblée trouvé ce « spot » très favorable à l’organisation d’une compétition, Hubert en a profité immédiatement pour sonder la station et il semblerait que quelque chose pourrait bien se produire en prolongement et peut être même dès l’hiver prochain. Vu le tempérament d’Hubert nul doute que le club local fera tout pour permettre l’aboutissement de cette idée.

De même l’idée de la création d’une commission Télémark a été évoquée pour regrouper les énergies dispersées afin de poursuivre la valorisation et le développement de cette belle pratique au sein de notre comité.

Comme l’illustre ce we consacré au télémark, la glisse se décline à présent de multiples façons et en de nombreuses disciplines. Toutes méritent de trouver leur place au sein de notre entité. Il nous appartient de leur permettre de prendre leur élan, afin d’accueillir leurs adeptes, occasionnels ou réguliers. On s’enrichit des autres et on progresse toujours techniquement dans la découverte de nouvelles sensations : ce constat maintes fois éprouvé est valable à tout âge et quel que soit son niveau de pratique.

Bonnes glisses à tous,

Gérard DELACOTE,

Coordonnateur du pôle développement du CSMV

tlmk4    tlmk3