theosillon3

Quelle chance que d'avoir pu bénéficier du concours de ce jeune et prometteur talent du télémark bien de chez nous, licencié au SC vosgien de Thann, si près et pourtant si discret, trop à mon sens du reste pour ne pas mériter un petit coup de projecteur sur son parcours et sa personnalité, d'une simplicité absolue et d'une si grande disponibilité déjà : un pur régal que d'avoir eu la chance de le croiser, grâce à la complicité de Neil Dixon, qui suit le circuit de compétition de télémark, lors de notre we de découverte du télémark sous la pluie géromoise vite oubliée grâce au partage de leur passion avec leurs élèves d'un jour.

theosillon1  Théo a passé avec nous toute la journée de samedi à partager ses connaissances et ses compétences, nul besoin de démonstration particulière pour percevoir immédiatement ses qualités de compétiteur et d'encadrant, qu'il a déployé avec un enthousiasme communicatif permanent. Et dire qu'à l'issue de la journée, c'est lui qui nous a adressé un message de remerciements pour la mise sur pied de cette action de découverte !

Et comme on le constate souvent, un tel engagement vers le haut niveau est souvent doublé de qualités multiples permettant à ces athlètes de se mobiliser de la même manière, dans un parcours d'étudiant comme l'évoque l'article de l'Alsace qui lui est consacré.

Ce week end a permis de jeter les bases de projets télémark sur le massif en évoquant une belle compétition à Gérardmer et la création d'une commission régionale : à n'en pas douter, Théo applaudira certainement et deviendra sans nul doute, un super ambassadeur de cette discipline qui se plait à continuer à mêler, même au plus haut niveau, les techniques alpines et nordiques et se décline bien entendu aussi bien sur piste que hors piste.

Je ne peux m'empêcher de faire aussi un clin d’œil à Sylvain, son papa, fervent supporter mais aussi encadrant passionné qui a pris le relais de Théo le dimanche avec la même efficacité et un sens identique du plaisir du partage.

Merci encore pour votre précieuse complicité et bons runs à Théo que nous pourrons suivre dans quelques jours à Murren en Suisse.

Gérard DELACOTE

coordonnateur du pôle développement du CSMV

theosillon2  theosillon4