Jeux du saut CREDIT MUTUEL Ventron Mercredi 12 Mars 2014
Suite à son report ( elle devait être organisée en janvier ) , cette 4è étape a été reprise au pied levé en début de semaine grâce à au bon enneigement encore, des pistes de Frère Joseph à Ventron et particulièrement celle où se situe le tremplin . La météo très favorable de cette période de congés scolaires a ainsi permis au club local et à sa nouvelle présidente catherine Biegalke de renouer avec ce circuit des jeux du saut sur cet hiver 2014.
On aurait pu espérer une participation un peu plus élevée mais le principal objectif qui était reprendre des compétitions après les nombreuses annulations de début d’hiver est atteint . Sur les 6 étapes prévues au calendrier , 5 auront tout de même pu avoir lieu
Les résultats:
Au classement scratch , bis Répetita pour Antonin Vaxelaire . Le Xonrupéen reçu 4 sur 4 avant la finale du 22 Mars . 2 sauts à 14m , et une nouvelle victoire pour le jeune frère de Lilian qui a remporté les 4 premières étapes ce qui n’est pas loin de constituer le record du genre . Par contre, cela n’a pas été si simple pour lui à Ventron . Ce sont les notes de style qui ont départagé Antonin et son camarade de club Théophile Lucas , lui aussi très en jambes sur le tremplin véternat et à égalité de longueur . Le gérômois Tanguy Laheurte complète logiquement le podium .
Si il est un autre jeune sauteur qui aura impressionné les observateurs lors de cette étape c’est bien Maël Didier … 9 ans seulement mais 6è au scratch , et quelques similitudes avec le vainqueur du jour puisqu’il vient du même club et a aussi un frère , Nicolas qui est sur le circuit international . On sait qu’il faut toujours rester très prudent en matière de résultats précoces , mais il semblerait que dans la famille Didier il y ait tout de même quelques prédispositions pour les disciplines du saut et combiné parce qu’après Maël , il y a le suivant : Louka , 7ans et déjà 2 sauts à 10m hier à son compteur sur le tremplin de Ventron !!!
Cette étape faisait suite également à un stage d’initiation saut programmé en début de semaine sur le tremplin de Lispach à La Bresse . 25 jeunes skieurs du secteur étaient présents, dont quelques jeunes filles et particulièrement des jeunes bressaudes . Certaines sont venues participer à cette compétition et c’est Zoé Vaxelaire qui s’est mise le plus en évidence avec une belle 13è place au scratch devant nombre de garçons .
A noter également qu’au niveau du site de Frère joseph , une animation permanente est mise en place sur le tremplin école en hiver durant toute la période des congés scolaires . Un partenariat entre l’ESF et le responsable local du saut Martial Mourot permet à chacun de passer sur le tremplin et d’obtenir son diplôme aiglon d’or, argent ou bronze , équivalent des étoiles en ski alpin .
Prochaine étape des jeux du saut à GERARDMER le samedi 22 Mars . Ce sera la finale du saut mais aussi celle du combiné et nous fêterons les 25 ans de ce circuit promotion des 2 disciplines dans le massif des Vosges .