Comme chaque saison, la commission ski de randonnée de la Ligue Grand Est de Ski organise une journée formation continue "sécurité en dehors des pistes balisées" le 7 février 2021 aux abords du refuge du Boedelen au pied du Ballon d'Alsace côté Masevaux. Cette année, en raison des contraintes sanitaires, cette formation se fera exclusivement sous forme d'ateliers en extérieur (recherches de victimes d'avalanche, pose et utilisation de mains courantes, encordement sur glacier, mise en sécurité d'un blessé, etc..) et en respectant les gestes barrières.
La formation est assurée par un formateur national ski de rando et des moniteurs fédéraux de ski de randonnée de la Ligue Grand Est de Ski.
Cette journée vaut pour recyclage pour les MF ski de rando alpine, ski de rando nordique ainsi que pour les titulaires du module Hors Piste. Pour s'inscrire, il faut remplir ce formulaire d'inscription avant le mercredi 3 février.

img 5220

La commission ski de randonnée et le ski club Oxygène propose aux licenciés du massif une initiation au ski de randonnée ce dimanche 10 janvier. Ca aura lieu au départ du Ménil (entre le Thillot et Travexin).

C'est vraiment de l'initiation, 400 m. de dénivelé, du ski facile.img 7003
Il faut être licencié FFS ou avoir souscrit un ticket découverte (6 €), avoir des skis de randonnée, chaussures, peaux de phoques.
En raison des mesures sanitaires nous sommes obligés de limiter à 5 personnes maxi, donc premier inscrit, premier servi.
Alors, à dimanche ?
Thierry Jeandel
Commission ski de randonnée

Ca y est ! Le planning des sorties et des stages ski de randonnée et freeride est en ligne. Vous pouvez le trouver au bout de ce lien.

Cette année encore, les clubs où se pratique le ski de randonnée mutualisent leur encadrement, leur matériel et leur logistique pour proposer à l'ensemble des licenciés des Vosges une offre variée et adaptée, c'est plus de 25 sorties ou stages qui vous sont proposées. Il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts, dans les Vosges, en Suisse, en Autriche...20180501 140037 mg 1328

Pour participer, il suffit d'être licencié dans un club du CRMV, avoir le niveau et le matériel exigé pour la sortie mentionnée dans le planning. Les clubs participants se sont engagés à ne pas redemander une adhésion au club organisateur, par contre les membres de ce club sont prioritaires bien évidemment.

Pour se renseigner ou s'inscrire à une sortie, vous avez dans ce tableau le mail du responsable, n'hésitez pas à le contacter.

Ce planning est volontairement dynamique, c'est à dire qu'il n'est pas figé, il est appelé à se modifier, se compléter au fil de la saison en fonction des conditions en montagne et des opportunités. Consultez le régulièrement !

Si vous souhaitez être prévenu des nouvelles informations par mail, la commission ski de rando à mis en place une liste de diffusion skirandovosges à laquelle vous pouvez vous inscrire en envoyant une demande à thierry [DOT] jeandel [AT] gmail [DOT] com en précisant le nom de votre club, votre n° de licence et une liste des activités de glisse que vous pratiquez.

A bientôt sur les skis !

Thierry JEANDEL
Responsable Commission Ski de Randonnée

 

Le DVA ou Détecteur de Victime(s) d'Avalanche, un appareil dont on souhaite n'avoir jamais à se servir mais sans lequel il n'est pas raisonable de sortir des pistes balisées. Mais comment ça marche ? comment l'utiliser ? quel modèle choisir ? On tentera de répondre à toutes ces questions lors du prochain Webinaire organisé par la commission ski de randonnée.

Ca aura lieu ce vendredi 18 décembre de 20h à 21h30. Pour y assister et participer, il vous faut un ordinateur, une tablette ou un smartphone avec micro et caméra intégrés ou pas, aucun logiciel n'est nécessaire si ce n'est un navigateur pour aller sur le web évidemment.

Ces wébinaires s'adressent aux MF ski de rando (alpine ou nordique), aux MF avec la qualification "Hors Piste" et à tous les licenciés qui s'intéressent de près ou de loin à la sécurité à ski en dehors des pistes balisées.

Pour y assister, il suffit de remplir ce petit formulaire, un mail pour vous connecter vous sera aussitôt renvoyé : https://forms.gle/Mf9WEYrFafbSQ23b9

A vendredi ?

Thierry JEANDEL
Responsable Commission Ski de Randonnée

img 9405

corrig 27 sur 109
 
Un MF1 ski de randonnée aura donc bien lieu cette saison au sein de notre Ligue. Voici donc quelques informations importantes :
Conditions d'inscription :
  • Appartenir à un club FFS et posséder sa licence en cours de validité. 
  • Être âgé de 18 ans à la date d’inscription.
  • Être présenté par le président du club auquel le candidat appartient.
  • Posséder le PSC1 ou tout autre diplôme reconnu en équivalence.
  • Pouvoir justifier d’une expérience du ski de randonnée (9 courses).   
Modalités :
La formation se passera en deux temps :
  • Un we (samedi-dimanche) dans les Vosges sur les thèmes de l'orientation et de la nivologie. Les dates seront fixées ultérieurement en tenant compte si possible des disponibilités des inscrits. 
  • Un séjour itinérant dans les Alpes de 6 jours du samedi 13 au jeudi 18 mars 
Coût : 500 € par personne comprenant hébergement en 1/2 pension et frais d'encadrement (guide de Haute montagne pour le raid de 6 jours). Pour info, une partie du coût de la formation est assurée par la Ligue Grand Est de Ski par l'intermédiaire de la commission ski de randonnée.
 
Pour des raisons évidentes de sécurité, le nombre de participants est limité à 8. 

Pour renseignementes et inscriptions vous pouvez contacter Thierry JEANDEL par mail : thierry [DOT] jeandel [AT] gmail [DOT] com
 
Cette année, pour le ski de randonnée, les clubs de la Ligue Grand Est de Ski se sont associés pour pouvoir proposer un maximum de sorties, de tous niveaux, du débutant à l'expert, des Vosges à la Norvège en passant pas la Suisse, sur une journée ou une semaine.
 
Ne le sauvegardez pas, ne l'imprimez pas car il va encore évoluer, garder le lien dans vos favoris ou gardez simplement ce mail pour y revenir plus tard.
 
Pour tous renseignements : Thierry Jeandel , thierry [DOT] jeandel [AT] gmail [DOT] com , 06 86 32 89 47

A l’initiative de la commission ski de randonnée et du pôle développement de la Ligue Grand Est de Ski, une trentaine de skieurs du massif s’étaient donné rendez-vous début décembre dans le superbe chalet René Holweg tenu par l’ASCS Ski.

La suite de l'article : http://www.association-oxygene.eu/2-jours-pour-la-securite-au-gaschney/

wsd19 ski rando