Jeux du saut – Jeux du combiné nordique
Finales 22/03/2014 La Bresse – Lispach
Ces finales 2014 des jeux du saut Crédit Mutuel ont été décalées d’une semaine et changées de site en dernière minute suite aux contraintes liées à la météo. Mais ce sont tout de même une cinquantaine de jeunes skieurs qui ont pu participer à ces dernières épreuves de la saison dans les Vosges dans des conditions sportives très acceptables à Lispach. Le tremplin malgré tout, a dû être remis en état par les bénévoles du saut aidés par la régie des sports loisirs de La Bresse de même que la piste de fond du combiné.
Les résultats de l'étape:
Quelques combinés minimes du groupe Vosges s’étaient invités pour valoriser ces compétitions. C’est logiquement un d’entre eux, le Xonrupéen Thé Rochat récent vainqueur du critérium national combiné aux contamines, qui a remporté le saut au scratch devant Antonin Vaxelaire excellent 2è alors qu’il n’est que poussin.
Autre résultat intéressant, celui du Bressaud Johan Mourot, 8è de l’étape, comme celui plus général des jeunes skieurs nordiques du SC La Bresse, qui ont progressé de manière très spectaculaire depuis qu’ils viennent sauter régulièrement sur le tremplin de Lispach.
Première jeune fille, l’Alsacienne Marianne Fassel qui avait mis un peu le saut en « sourdine », cet hiver pour le ski alpin, mais dont le retour sur cette finale a permis de souligner les qualités pour la discipline.
Les classement généraux:
Au général final, 4 clubs se partage les 9 victoires du classement individuel : Gérardmer SN (3) , Xonrupt (3), Ventron (2) et le Valtin (1) . Par contre Xonrupt est resté leader par équipes sur le Challenge sportif à la performance tandis que La Bresse crée la surprise cette année sur le challenge de la participation, ce qui confirme le très bon travail réalisé par le club local cette saison.
En combiné nordique, 4 jeunes spécialistes de la discipline (Mael DIDIER, Antonin VAXELAIRE, Tanguy LAHEURTE, et Théo ROCHAT) s’imposent dans les 4 catégories, mais sur les podiums on trouve très très près de nouveaux venus plutôt fondeurs ou biathlètes et particulièrement des jeunes Bressauds encore, comme en saut. Les Martin BOTET, Tom PERRIN, Lilian VAXELAIRE ou Thibaud FRECHARD ont rivalisé avec les meilleurs à Lispach, site sur lequel ils s’entrainent régulièrement tout au long de l’hiver
Ces jeux du saut 2014 fêtaient leurs 25 années d’existence et on peut dire une nouvelle fois qu’il a rempli son rôle de promotion du saut et du combiné nordique dans le massif. Une athlète a particulièrement marqué cette finale anniversaire même si elle n’était pas présente physiquement à La Bresse, c’est Julia CLAIR, la Xonrupéenne …. Elle participait régulièrement il y une dizaine d’année encore à ces compétitions des jeux du saut, et samedi rappelons le, Julia est montée pour la première fois de sa carrière sur un podium en coupe du monde à Planica en slovénie, battant au passage le record de France féminin de la discipline avec un saut à 131,5m.
C’est d’ailleurs Julia qui a symboliquement soufflé les 25 bougies de ces jeux du saut lors du palmarès à l’espace Gervais Poirot grâce à un montage photo imprimé sur le diplôme remis à chaque concurrent pour l’occasion.
Maintenant, place au saut à ski sur les tremplins plastique qui vont prendre rapidement leur configuration estivale. Début des entrainements fin mai jusqu’à mi-novembre avec notamment un circuit d’épreuves réservé aux plus jeunes : le promotour, équivalent des jeux du saut hiver.