5è étape JEUX DU SAUT CREDIT MUTUEL
St Maurice sur Moselle station de Rouge Gazon Dimanche 3 Mars
Le ski dans les Vosges avec ces conditions de neige depuis quelques semaines , c’est le rêve ……. Tout est réuni pour offrir aux compétiteurs des terrains de jeu à la mesure de leurs envies . Parallèlement , l’offre loisir est aussi d’excellente qualité pour les vacanciers et comme l’un ne peut vivre sans l’autre , cet hiver sera certainement à marquer d’une pierre blanche dans le massif Vosgien . Et les compétitions dans la station de Rouge gazon n’ont pas failli à la règle. Pistes en très bon état , sourires sur tous les visages , on en redemande ! Les jeux du saut n’avaient pas fait étape à rouge gazon depuis une vingtaine d’années . Avec l’arrivée des tremplins du PTV , et notamment celui de Bussang le ski club de St Maurice a créé une section saut et le retour de la discipline dans cette vallée de la Moselle est une bonne chose pour créer une nouvelle dynamique nécessaire à son développement . Rappelons juste pour mémoire que le premier sauteur à ski Vosgien sélectionné aux jeux olympiques était originaire de cette vallée de la Moselle , Albert LOUIS, qui a participé aux JO de Chamonix en 1924 . Ensuite nombre de skieurs ont pratiqué le saut à ski dont le père d’une figure emblématique de Saint Maurice , Coco Spiller .
Alors, cette épreuve des jeux du saut ds la station de la famille luttenbacher à Rouge Gazon n’est qu’un retour aux sources.
C’est d’ailleurs le local Arthur Parmentier qui a failli l’emporter, il est second au scratch . Avec le plus long saut du jour mesuré à 14m . Ce sont les notes de style qui ont départagé le Frémi et le Xonrupéen Julien Nicolas, qui finalement gagne cette épreuve avec seulement 1,1 pt d’avance . Le gérômois Thomas Spenner complète le podium.
Victoire du Xonrupéen Julien Nicolas sur cette 5ème étape
Chez les plus jeunes , les sauteurs de « métier » ont plutôt conforté leur classement sur cette étape , et ainsi ont marqué des points précieux avant la finale . Les clubs de Xonrupt et Gérardmer SN ont dominé une fois de plus cette compétition . Par contre chez les féminines Marianne Fassel (SC Kruth) ou Julie Cornil (AS Gérardmer ) , se sont montrées à leur avantage devant bon nombre de garçons .
En dehors de la partie purement sportive , cette étape à Rouge Gazon organisée par le club local du président Fabrice Mangel , a permis de sensibiliser d’autres clubs comme celui de St Maurice pour promouvoir ce circuit de promotion saut à ski
Ces jeux du saut CREDIT MUTUEL vont terminer leur boucle 2013 dans 15 jours lors de la 6è étape et finale qui se déroulera à La Bresse dans la station de Lispach le Samedi 16 Mars