Saut à ski combiné nordique Championnat des Vosges
La Bresse samedi 6 avril 2013
Ce championnat des vosges de saut et combiné prévu en février et reporté en raison de l’étape Vosgienne du Subaru challenge FFS , a finalement pu être organisé grâce à l’enneigement très favorable dans le massif des Vosges ce printemps.
>> Résultats Saut K 20m << - >> Résultats Saut K 40m <<
C’était le jour des premières, et il y en eu sur le site de Lispach . C’est la première fois qu’une épreuve de saut dans les Vosges a lieu si tardivement dans la saison avec des conditions aussi exceptionnelles . C’est également la première fois que 2 skieurs du club de Ventron remportent un championnat régional en saut et combiné la même année , et qui plus est, pour l’anecdote, avec la même paire de ski de saut .
Explications : Antoine Gérard avait on le sait, cassé ses skis aux championnats de France à chauxneuve la semaine dernière lors de son saut du combiné à 100m et il n’a pas été possible de les remplacer en si peu de temps . A La Bresse , Il a dû sauter avec les skis de paul Brasme . Les 2 véternats , se sont repassés les skis dans chaque manche . Résultat : Paul Brasme emporte son premier titre en saut spécial alors qu’Antoine Gérard lui gagnait également son 1er titre en combiné. En 2 manches, cette paire de skis de saut leur a permis de rentrer dans la « légende » du saut et du combiné régional , non seulement sur plan sportif mais aussi pour la petite histoire, ce qui n’est pas banal.
Et pourtant , ces 2 victoires n’ont pas été si simples à acquérir parce l’une et l’autre étaient plutôt promises à Nicolas Didier. En saut , le xonrupéen, en tête après la 1ère manche, semblait voler vers le titre sans trop de difficultés . Mais c’était sans compter avec Paul Brasme auteur du plus long saut du concours en seconde manche à 44m , et qui mettait une pression énorme , sur son rival direct . Un second saut moyen de Nicolas Didier laissait le xonrupéen sur la 2è marche du podium . Bis répétita en combiné. Cette fois le dauphin de Nicolas Didier au départ du combiné s’appelait Antoine Gérard. La boucle tracée au pied du tremplin par les services de la régie de ski nordique Bressaude, était à parcourir 5 fois . A l’issue du 1er tour , le véternat parti 5 secondes derrière Nicolas Didier était déjà revenu sur les talons des skis de son rival du jour.
Lors du second tour , Antoine Gérard passait devant pour ne plus lâcher la tête de course et régler le xonrupéen sur la montée finale avec une aisance assez déconcertante . Superbe course pour le junior véternat , qui doit encore regretter sa déconvenue de Chaux neuve, parce que sur sa forme de fin de saison , il avait sans doute largement un podium dans les jambes sur les « France » en combiné le we dernier .
On attendait la prestation des minimes Vosgiens qui normalement devaient jouer les premiers rôles sur ces épreuves . Le groupe a semblé un peu émoussé, à l’image d’un Yann Laheurte qui n’a pas été tout à fait à son niveau à Lispach . Cette petite baisse de régime est somme toute logique . Il leur reste maintenant , à récupérer après cette saison marquée par des résultats exceptionnels . Le 3è trimestre sur le plan scolaire est la priorité maintenant , avant de reprendre l’activité sur les tremplins plastiques fin mai.
Le niveau est monté d’un cran cet hiver pour le saut et combiné Vosgien . Il reste cependant encore certaines choses à améliorer notamment pour accroitre l’activité autour des tremplins hiver comme été, et le futur plan de développement à échéance 2018 doit contribuer à structurer la discipline de manière plus durable
Il est évident que la médaille de Maxime Laheurte , celle de Julia Clair aux mondiaux juniors , le niveau du groupe relève, sont des indicateurs qui laissent à penser que les choix opérés semblent aller dans la bonne direction .
Place à la récupération maintenant , avant la reprise de la saison estivale .