Critérium national minimes La Bresse 8-9-10 Février 2013
Epreuve nationale, le critérium minimes est l’équivalent du championnat de France de la catégorie en saut spécial et combiné nordique.
Le ski club de La Bresse organise l’édition 2013 sur le nouveau tremplin de Lispach. Après une vingtaine de jours d’une météo très difficile marquée par un redoux qui nous a fait craindre le pire pour cette organisation, l’épreuve s’est déroulée dans des conditions idéales pour le saut à ski et le ski de fond. Neige froide, décor de rêve sur le site bressaud digne des plus grands sites mythiques rencontrés dans les pays scandinaves ……
Le saut spécial, samedi 9.02:
Suite à leur début de saison, les Vosgiens faisaient logiquement partie des favoris. Ils jouaient de plus à la maison. Cette petite pression supplémentaire n’a en rien entamé leur volonté de vaincre, et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont réussi leur coup bien au-delà de ce qu’il était possible d’envisager même par les plus optimistes.
Sur l’épreuve de saut spécial, les Vosgiens occupent les 1ère, 2è, 4è et 5è places. Seul le sovoyard Tim Bernoud a contesté l’hégémonie des sauteurs du massif notamment sur son second saut, qui lui permet de monter sur le podium.
C’est le Xonrupéen Lilian Vaxelaire (photo ci-dessus) qui emporte ce critérium. Très régulier, il a largement dominé ses adversaires avec les 2 plus longs saut de la journée, mesurés à 44m.
Le gérômois Yann Laheurte était théoriquement le plus fort sur le papier mais, il lui a juste manqué un peu de distance pour contester le titre à Lilian.
Par équipe, autant dire qu’il y avait les Vosgiens et les autres. Large domination des sauteurs du massif devant le comité de Savoie, l’équipe Vosges 2, se payant même le luxe de monter sur la 3è marche du podium.
Le Combiné nordique, dimanche 10.02:
La boucle de 1,5kms partait du tremplin pour aller vers le nordic park en empruntant le chemin du tour des roches, revenait ensuite au niveau de la piste de luge avant de retourner au tremplin, 2 tours à effectuer et arrivée sur l’arène du l’arrêt du tremplin. Après le saut, 5 Vosgiens aux 5 premières places mais nous savions que tous n’étaient pas tout à fait au niveau des meilleurs en ski de fond et qu’il serait difficile de maintenir le classement de la veille.
Dès le départ Yann Laheurte n’a jamais laissé planer le doute sur ses intentions de mener un train d’enfer à ses adversaires. Parti devant, il a fait cavalier seul, lâchant seulement sur la fin 3 secondes au meilleur du jour en ski de fond. La surprise derrière vient de la course de fond du Chamoniard Brice Ottonello pourtant pénalisé de plus de 30 secondes de retard au départ de la gundersen. Après une remontée de 9 places, il règle au sprint les 2 Vosgiens dans la dernière montée d’arrivée pour obtenir une 2è place très méritée, et également, le meilleur temps de la course de fond. Le jeune Xonrupéen Théo Rochat aurait largement pu briguer cette seconde place, mais après 3 petites chutes sur les skis pendant la course et quelques erreurs tactiques dues à son jeune âge, il s’est fait passer sur la ligne par le Mont Blanais et son camarade de club Lilian Vaxelaire. Mais cela fait aussi partie de l’apprentissage, et Théo apprend vite , il n’est que minime 1ère année , on devrait entendre reparler de lui assez rapidement…
Que dire du résultat par équipe en combiné : 1er VOSGES 1 - 2è VOSGES 2 - 3è JURA 1…..
Un tel niveau de résultats n’est jamais arrivé dans les Vosges chez les jeunes. Le mérite en revient en premier lieu aux élus des 5 communes de Gérardmer, La Bresse, Ventron Bussang et Xonrupt qui ont soutenu et réalisé les projets du Plan Tremplins Vosges, aidés par la Région Lorraine , le département et L’état. Ensuite la mise en place des structures du pôle espoir du massif des Vosges et de la section sportive au lycée et collège de la « haie griselle » à Gérardmer permet d’organiser les entrainements sur l’année entière en aidant les athlètes à mener à bien leur double projet sportif et scolaire. La volonté des bénévoles des clubs et de l’encadrement du groupe, a fait le reste …. Mais ce résultat n’est qu’une étape , il faudra confirmer ……..