Finale du promo-tour Crédit Mutuel 2012
Douceur automnale pour ces finales du promotour. Ce circuit a vu les jeunes sauteurs participer à 4 étapes pendant l’été et l’automne 2012 : Bussang en juillet, Ventron et Xonrupt en septembre et la en octobre La Bresse. C’est un circuit expérimental encore, son existence est récente (une année), mais après quelques tâtonnements, il est en train de monter en puissance et permettre aux clubs de détecter les futurs jeunes talents de la discipline en saut ou combiné, il est également le support de la formation des nouveaux officiels et entraineurs dans les clubs.
La relève du saut à ski Vosgien en haut du tremplin école de La Bresse Lispach
2 clubs ont largement dominé l’édition 2012, à savoir Xonrupt et Gérardmer ski nordique. C’est le noyau dur actuel de la discipline, il faut aujourd’hui mettre en place sur les autres centres, des structures solides pour créer une émulation plus large et renforcer notre développement. Par contre quelques individualités ont très bien tiré leur épingle du jeu sur ces épreuves promotionnelle, comme la famille Fassel (frère et sœur) qui viennent du ski club de Kruth et qui s’entrainent sur le centre de Ventron. Un autre club s’est également mis en évidence, celui de Basse sur le Rupt, avec 2 sauteurs respectivement 7èet 8è au général. On voit également d’autres clubs soit nordique, soit alpin, s’intéresser aussi au saut à ski comme Vagney ou St Maurice /moselle.
Xonrupt et Gérardmer se partagent sans surprises les victoires sur l’un et l’autre des tremplins Antonin Vaxelaire sur le tremplin école-découverte et Thomas Spenner sur le plus grand des tremplins dit d’initiation. Chaque site est équipé de ces 2 types de tremplins, ce qui permet d’adapter la progression à tous les niveaux de la détection
Au classement par équipes clubs, domination de Xonrupt grâce au gros travail effectué à la base par les entraineurs au niveau du foyer de ski nordique.
Bilan positif donc pour l’édition 2012 de la promo tour CREDIT MUTUEL. Il a permis de fidéliser un jeune public sur une activité ski d’été ce qui n’est pas forcément un pari gagné à l’avance , parce le ski reste dans le milieu principalement et uniquement, un sport d’hiver. Ce circuit va encore évoluer pour mieux s’adapter à la demande des clubs et pour permettre à ceux qui ont plus de difficultés, de se remettre à niveau.
Coupe des Vosges saut spécial
Preuve supplémentaire que le saut à ski Vosgien est en pleine mutation ; le circuit coupe des Vosges qui renait de ses cendres depuis l’hiver dernier, va désormais débuter lui aussi sur les tremplins été.
2 étapes sont programmées cet automne, celle de La Bresse hier et de Samedi prochain 27/10 à Gérardmer. Elles seront comptabilisées pour le classement 2013 et c’est une nouveauté.
Antoine GERARD, vainqueur de cette première étape
Le premier vainqueur de cette nouvelle édition est Antoine GERARD. Le véternat n’a jamais laissé planer le doute sur ses intentions, il réalise les 2 plus longs sauts de chaque manche et emporte la mise avec 15 points d’avance. La surprise vient du second sur le podium Yann Laheurte. Avec 3,5m de retard sur Nicolas Didier, on pensait que les 2 juniors combinés allaient faire un et deux sur la boite mais c’était sans compter les notes de style nettement plus à l’avantage du minime Gérômois qui confirme là, son excellent niveau en saut spécial cet automne.
Petite déception en revanche pour Paul Brasme, 4è et qui préfère à n’en pas douter, des tailles de tremplin nettement plus imposantes, comme on l’a vu le week-end passé à Courchevel sur le K120m où le véternat a battu son record personnel. La suite du classement est logique avec le groupe des sauteurs minimes Vosgiens très en verve dans le jura il y a 15 jours au challenge national d’été.
Rendez-vous est pris ce samedi 27/10 pour la seconde étape de la coupe des Vosges 2012/2013 sur le tremplin HS 72 mètres des Bas-Rupts à Gérardmer