CREDIT MUTUEL Jeux du saut 2013
Finale La Bresse Samedi 16 Mars 2013
Saut finale
L’épreuve s’est déroulée dans la station de Vologne à La Bresse . Cette initiative a permis à un grand nombre de skieurs alpins présents sur les pistes , de voir en curieux , ces jeunes skieurs en découdre sur le tremplin . Le club de La Bresse , organisateur de cette 24è finale des jeux du saut CREDIT MUTUEL , avait mobilisé ses troupes non seulement pour l’organisation mais au niveau des participants avec 16 nouveaux jeunes nordiques , plutôt fondeurs, mais qui grâce à 2 séances d’initiation saut à Lispach pendant les congés de février, sont venus participer au combiné.
>> Voir les résultats de la finale: Saut spécial <<
>> Voir les photos de la finale <<
Au scratch , nouvelle victoire de Julien Nicolas (Photo ci-dessus) , celle-ci ne souffre aucune contestation puisqu’elle est obtenue avec 15 points d’avance et le plus long saut du jour mesuré à 15mètres . Le Xonrupéen a d’ailleurs remporté 5 des 6 étapes de ces jeux du saut 2013. Surprise par contre pour le suivant Félix Perrin , un Bressaud qui pour sa 2è participation seulement monte sur la seconde marche . Luc Ponceot se contente de la 3è place. Marianne Fassel du SC Kruth est la première féminine de cette étape , elle se classe 8è avec les garçons . Les clubs de Xonrupt et Gérardmer SN , ont encore trusté les victoires dans les années d’âge sur cette finale mais d’autres clubs ont commencé à pointer le bout de leur spatules , comme ceux de Vagney Rochesson , Kruth , Basse /Rupt ou La Bresse, tous en progrès constants depuis le début de la saison .
Combiné nordique
>> Résultats catégorie Poussins << - >> Résultats catégorie Benjamins <<
Très belle compétition chez les poussins sur la piste technique du col des Feignes, tracée par le CTS (en retraite) Bernard Cuny . Attention un Laheurte peut en cacher un autre… ! Parti devant, le jeune frère de Yann et petit cousin de Maxime n’a jamais été inquiété pour l’emporter avec une avance conséquente sur la ligne . Par contre derrière , la bagarre a fait rage et la course très spectaculaire . 9 combinés se tiennent en 30 secondes . Robin Grosjean de Vagney second et Le bressaud Lilian Vaxelaire , 3è s’en sont le mieux sorti et montent sur le podium . A signaler dans cette l’épreuve , les 2 premières places en microbes de 2 très jeunes bressauds , Tom Perrin et Martin Botet placés respectivement 8è et 11è chez les poussins .
En Benjamins , victoire de Luc Ponceot qui avait suffisamment d’avance après le saut pour contenir le retour du Bassurois Louis Claudon, 2è et du Bressaud Félix Perrin 3è.
Classement général final jeux du saut 2013
>> Voir les classements individuels << - >> Voir les classements par clubs <<
La hiérarchie qui s’est dessinée les années passées se confirme une nouvelle fois avec la grosse domination du club de Xonrupt (photo ci-dessus) . Elle souligne tout le travail en profondeur effectué en saut par ce club depuis de nombreuses années . les Clubs de Gérardmer SN et Ventron complètent logiquement le podium . Il est intéressant de constater l’apparition de nouveaux clubs dans le classement dont des clubs alsaciens . Avec cette 24è édition , ce circuit des jeux du saut justifie sa vocation première pour la détection , avec plus de 160 jeunes skieurs qui ont participés à au moins une épreuve dont une cinquantaine de combinés . L’objectif est maintenant de fidéliser les plus mordus pour qu’ils participent également à l’activité saut et combiné en été sur les nouveaux sites du plan tremplins Vosges . Comme nombre de sauteurs et combinés Vosgiens Maxime Laheurte a débuté sur ces compétitions de promotion , avec les résultats que l’on sait, ensuite . Cette médaille de Max aux mondiaux en appelle d’autres . Soyons sûrs que beaucoup de » futurs » petits maxime Laheurte, ou Julia Clair ou David Viry , seront présents l’an prochain en 2014 sur ce circuit , pour fêter les 25 années de la création des jeux du saut.