Cet hiver ne fait pas de cadeaux aux sauteurs, les fortes variations météo nous posent de gros problèmes pour préparer correctement des tremplins. Après avoir sauté une semaine à Gérardmer dans de très bonnes conditions, la pluie s'est chargée de tout rincer quelques jours plus tard.
C'est donc avec peu d'entraînement que les groupes Voisges se sont présentés sur les premières compétitions nationales.
22 décembre: Subaru challenge A de saut spécial, Chaux Neuve, Tremplin HS 118 mètres
Les résultats: Hommes >> Cliquez ici << - Filles >> Cliquez ici <<
Victoire de Jason Lamy Chappuis sur ce tremplin qu'il connait par coeur avec une belle avance sur tous les spécialistes du saut spécial.
Maxime Laheurte s'est rassuré, il était en manque de sensations lors des derniers entraînements, cette 5ème place est donc positive pour lui.
David VIRY, encore un peu irrégulier, réalise un bon deuxième saut qui lui permet de remonter au classement et de décrocher par la même occasion sa qualif pour les coupes continentales d'Engelberg les 27 et 28 décembre prochain. C'est là que se décidera la sélection française qui participera à la tournée des 4 tremplins, la balle est maintenant dans son camp pour accéder à cette compétition mythique!
Belle compétition également pour Paul BRASME et Nicolas DIDIER qui se placent dans les 25 premiers malgré un manque de sauts sur neige en ce début de saison. Dommage pour Matthias CAUDY, en net progrès en ce début de saison, qui rate la qualification pour la 2ème manche de très peu.
Chez les filles, podium pour Julia CLAIR mais assez loin de Coline MATTEL très en forme en ce moment suite à sa victoire en coupe du monde. Il va falloir encore travailler pour Julia si elle veut raccrocher le wagon et marquer des points en coupe du monde.
27 décembre: Subaru challenge Jeunes de saut et combiné, Chaux Neuve, Tremplin HS 60 mètres
Les résultats: Saut spécial >> Cliquez ici << - Combiné nordique >> Cliquez ici <<
Les Subaru challenge Jeunes sont des compétitions réservées à la catégorie cadet, desquelles on retire un classement minime. C'est une équipe de vosgien jeune qui s'est rendu dans le Jura pour cette compétition composée de 6 minimes et 2 cadets, dont certains allaient réaliser leurs premiers sauts sur neige de l'hiver.
Au niveau du saut, Paul BRASME termine 5ème, il était assez nettement en tête de la première manche, mais une erreur l'a fait complètement rater son second saut.
La belle performance est à mettre à l'actif de Yann LAHEURTE qui termine 6ème de l'épreuve et 1er minime, il réalise d'ailleurs le doublé en terminant 4ème du combiné et 1er minime.
Le reste du groupe s'en est plus ou moins bien tiré lors de cette journée qui s'est déroulée dans des conditions assez rudes avec le vent et la pluie qui n'ont eu cesse de balayer le site de Chaux Neuve.
Pour le combiné, Paul BRASME monte sur le podium en terminant 3ème, sa discipline de prédilection reste le saut spécial, mais sa polyvalence de Skieur fait qu'il est capable également de briller en combiné.
Les prochaines compétitions auront lieu la semaine prochaine avec des compétitions à Courchevel jeudi, suivies par Les Rousses Samedi et dimanche.