Nouveau week-end de compétition sur le circuit national de saut et combiné nordique.
Chamonix organisait cette fois une épreuve réservée aux minimes sur le tremplin HS 55 mètres du Grépon.
Les résultats:
>> Combiné Nordique Cliquez ici << - >> Saut Spécial Cliquez ici <<
Résultats d’ensemble très corrects de l’équipe minime Vosgienne pour cette coupe de France dans le Mont Blanc avec une domination sans partage du gérômois Yann Laheurte.
C’est une première pour lui. Après un début de saison très convainquant il remporte non seulement le combiné qui est sa spécialité mais également l’épreuve de saut spécial sur le tremplin du Grépon situé juste sous le téléphérique de l’aiguille du midi. Ce tremplin est connu le paysage du saut Français comme étant le premier à avoir été plastifié pour une utilisation estivale comme celui de Noiregoutte à Bussang dans le début des années 1960. Le problème est que son profil n’a pas été modernisé depuis , mais Yann a réussi à adapter très rapidement sa technique sur ce tremplin ancienne génération, ce qui a été moins le cas pour certains autres Vosgiens. Superbe week end donc pour le petit cousin de Maxime Laheurte, qui à n’en pas douter est en train de se faire un prénom.
Certes , on attendait un peu mieux en saut des autres membres de l’équipe, ils sont restés un peu en deça de leur niveau même si le résultat est loin d’être ininteréssant. Par contre en combiné, leur qualité de fondeur leur a permis de remonter un nombre de places important. Ainsi Lilian Vaxelaire parvient à se hisser sur le podium au terme d’une très bonne course , léo Ponceot lui revient en 5è position et deux autres Vosgiens, Théo Rochat et Titouan Suisse rentrent dans les dix.
Podium du combiné nordique: 1er Yann LAHEURTE, 3è Lilian VAXELAIRE
Bilan très satisfaisant donc au terme de cette étape Montblanaise en attendant la prochaine compétition nationale minimes qui aura lieu sur le tremplin de Lispach à La Bresse. Ce sera les 9 et 10 février pour le critérium national, championnat de France minimes saut et combiné, individuel et par équipes.
Les Vosgiens seront évidemment placés parmis les favoris , avec une petite pression supplémentaire par rapport aux autres comités puisque qu’ils seront à la maison. Mais cela fait partie de l’apprentissage de l’accès vers le haut niveau, et nul doute qu’ils sauront faire face . Les premiers sauts sur le tremplin de Lispach ont eu lieu ce we , le stade a été enneigé en neige de culture , ce qui va permettre aux sauteurs et combinés de s’entrainer enfin cet hiver sur place . Le pôle espoir et la section sportive vont pouvoir également profiter dès cette semaine de la récente préparation du tremplin Bressaud .