Saut/combiné Championnats France 2013 Chauxneuve 30 et 31/03/2013
Stade de la côte feuillée Tremplin HS 118m piste de fond 2kms x 5 tours
Saut spécial PODIUM pour Julia CLAIR
>> Voir les résultats Filles << - >> Voir les résultats hommes <<
Vincent Descombes sans rival sur cette fin de saison. Notre représentant tricolore sur la coupe du monde a largement dominé ce championnat de France devant les 2 cousins Lamy Chappuis , le plus jeune d’abord , Ronan qui s’affirme comme le sauteur le plus apte à prendre la relève en saut spécial , et ensuite l’autre Lamy Chappuis , un certain Jason , plus connu du grand public pour ses exploits en combiné nordique . Mais un des le faits marquants de ces championnat de France aura été le nombre important de chutes dû surtout à la neige très humide et très difficile à durcir sur ce stade de la côte feuillée. Certains en ont fait les frais et non des moindres, notamment le combiné Sébastien Lacroix, coline Mattel (skis cassés) le Vosgien Antoine Gérard (skis cassés également) et beaucoup d’autres sauteurs déstabilisés par cette neige très molle. C’est aujourd’hui très inhabituel pour une épreuve de saut, et même si toutes ces chutes n’ont pas eu d’incidences pour les sauteurs (sauf pour Lacroix qui n’a pu participer au combiné) , il faut se poser la question de l’organisation d’épreuves importantes comme un championnat de France à cette date très tardive où l’on sait que la préparation des tremplins est très problèmatique .
Concernant les Vosgiens, nos 2 meilleurs représentants avaient les moyens de se mettre en évidence, mais, sans être totalement « à la rue », ni David Viry , ni Maxime Laheurte n’ont réussi à monter leur niveau actuel d’un cran pour espérer un podium , alors que l’un et l’autre sur un bon jour, en ont largement les capacités . Derrière notre jeune équipe monte en puissance, le fait d’avoir participé à leur premier championnat de France avec l’élite va leur donner du mordant pour la suite. On a vu de très bons saut chez certains approchant voir dépassant les 100 mètres et des records personnels tomber pour la plupart d’entre eux. Pour sûr, on le sait, cette équipe fera reparler d’elle, dans les années futures ….
Le titre de Champion de France féminin était promis à celle qui a dominé la saison, Coline Mattel. Mais déjà lors de 1er saut de concours, Léa Lamare était devant, et la chute de Coline au second saut a ruiné les espoirs de titre pour la meilleure tricolore. Dommage que Julia Clair n’ai pas réussi à aligner 2 sauts comme sa 2è manche parce que ce titre aurait pu également lui sourire. Bonne seconde place cependant pour Julia qui termine bien saison.
combiné nordique Podium pour Maxime Laheurte
>> Voir les résultats du combiné <<
Surprise lors du saut du saut du combiné dominé par Gautier Airiau, devant Jason et Max Laheurte. Parti devant, le dauphinois a tout de suite senti sur ses talons le champion du monde. Est ce la pression de cette menace directe ? Toujours est il que dès la 1ère descente qui a suivi, Airiau dépassé par le jurassien, sortait de la piste, pour lui aussi chuter assez lourdement dans cette neige humide. Nième chute de la journée mais cette fois en ski de fond, mais suffisamment pénalisante pour empêcher le dauphinois de repartir et de donner à la course son premier abandon. La suite était écrite, Jason facile partait devant pour ne plus être rejoint. Pour le podium, Max Laheurte lui s’est fait presser assez rapidement par un François Braud très en jambes. Le Vosgien s’est calé derrière le Mont Blanais sur un tour mais n’a pu tenir le rythme imposé par « Foué « sur la fin de course. Bonne 3 è place tout de même pour Max qui monte encore sur ce podium combiné malgré une fin de saison où la fatigue physique et mentale a laissé quelques traces dans l’organisme. Déception en revanche pour nos 2 juniors qui manquent l’occasion de monter sur la boite. Nicolas Didier, pas assez constant en saut et en fond échoue à la 4è place. Antoine Gérard avait ce week-end, tout pour faire , sauf la….. Chance. Il chute lors du saut combiné après un excellent saut à 100m qui le mettait dans la course au podium. Ensuite sur le fond après une super remontée, un point sur le côté le contraint à l’abandon à 500m de l’arrivée. Ce n’était pas son jour mais il a prouvé que son niveau était bien avec les meilleurs Juniors Français. Rappelons que les 2 combinés Vosgiens sont encore juniors 2 années. Belle course également de nos 2 minimes (Yann Laheurte , Lilian Vaxelaire) inscrits sur cette épreuve pour côtoyer là aussi le haut niveau et engranger de l’expérience . Ce n’est pas commun de pouvoir courir à cet âge avec des champions olympiques, champions du monde……… comme c’était la dernière course de la saison, et que eux avaient aussi été excellents cet hiver, on leur a offert ce cadeau qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !!!
Saut spécial par équipes dimanche 31 Mars
>> Voir les résultats du par équipe <<
Le froid nocturne et un peu de neige sur le stade de saut pendant la nuit a permis de repréparer le tremplin et ainsi de retrouver des conditions de saut bien meilleures pour le concours par équipes . Sur le papier, l’équipe Vosges 1 pouvait accrocher la 3è place, mais il aurait fallu que chaque sauteur soit au mieux de ses capacités. Cela n’a pas été tout à fait le cas, dommage, cette équipe avait les moyens d’aller chercher un podium, mais ce n’est que partie remise, promis !!!!