Jean-Paul MARX - Président du C.R.M.V.
aux
Membres du Comité Directeur
Responsables de Commissions, Délégations,
C.T.S.
INFORMATIONS FEDERALES
Le Comité de Direction FFS du 5 septembre 2002, auquel j'ai assisté avec Jean-Marc VILLEMIN, s'est prononcé pour l'opposition à la proposition du CNOSF de procéder à de nouvelles élections avant le 31 octobre prochain.
Le Communiqué de l'EQUIPE du 7 septembre 2002 résume bien la situation :
"COMME ON POUVAIT s'y attendre, le Comité Directeur de la Fédération Française de Ski (FFS) a refusé, jeudi soir à Annecy, la proposition du Comité National Olympique et Sportif Français d'organiser de nouvelles élections avant le 31 octobre. Au cours de la réunion, la nouvelle équipe dirigeante, présidée par Jean Béranger, élu le 6 juillet, a largement annoncé son intention (23 voix contre la proposition du CNOSF, 11 pour et 1 blanc) de continuer "sa mission" sans tenir compte de l'avis de l'organe de conciliation. Un vote que refuse évidemment l'équipe sortante et l'ancien président de la FFS, Bernard Chevallier : << Cette décision n'est pas vraiment une surprise, avouait ce dernier hier. On espérait sans vraiment y croire, mais, maintenant, nous allons essayer que tout aille au plus vite en portant l'affaire devant le tribunal civil >>.
Le tribunal de grande instance d'Annecy traitera donc prochainement le différend entre les "clans" Béranger et Chevallier.
Avant même l'annonce de la victoire de Jean Béranger, Bernard Chevallier et ses proches avaient contesté les irrégularités dans lesquelles venait d'être désigné le nouveau Comité Directeur. Les
élus et les battus avaient ensuite essayé de trouver un terrain d'entente devant le CNOSF, en vain.
Du coup, l'organe de conciliation proposa l'organisation de nouvelles élections avant le 31 octobre ; c'est ce qu'a précisément refusé jeudi soir le Comité Directeur de la FFS.
<< Cette élection a été gérée par l'équipe sortante de Bernard Chevallier, nous ne pouvons être rendus responsables de la confusion générée lors du scrutin>>, a
expliqué Jean Béranger jeudi soir. Même son de cloche du côté de son vice-président, chargé des affaires juridiques et administratives, Gilbert Garreta : << Nous avons été élus régulièrement et loyalement(…) Maintenant, on va se mettre au travail >>.
Mais, d'ici au 28 septembre, date du prochain comité directeur de la FFS - où on devrait enfin parler de sport - "l'affaire" pourrait déjà rebondir. Cette fois, devant les tribunaux !"
Bien que conscients de l'intérêt pour notre fédération que de nouvelles élections pourraient apporter quant à la composition du Comité de Direction, nous nous sommes prononcés pour l'opposition à la proposition du CNOSF, pour les raisons suivantes :
- les élections du 6 juillet 2002 ont été préparées par l'équipe sortante, avec les mêmes statuts que les élections précédentes.
Les règles appliquées ont été les mêmes qu'en 1998 pour ce qui concerne les postes réservés.
- les recours étaient en fait une motion adressée directement au CNOSF avec copie au Président Jean BERANGER, ce qui pose un problème de recevabilité.
- il n'est pas raisonnable de modifier ou seulement préciser les Statuts et le Règlement Intérieur sur des points comme pas exemple l'AFS et procéder à des élections avant le 31 octobre, comme préconisé par le CNOSF.
- Quelle que soit l'issue, les deux "blocs" existent et les conditions pour une élection dans la sérénité ne vont pas s'améliorer dans les deux mois à venir.
- le rejet de la proposition du CNOSF ré-attribue immédiatement la plénitude des pouvoirs au Comité Directeur en place.
Les problèmes auxquels la Fédération est confrontée ne se satisfont pas d'une absence d'exécutif.
- une décision de justice aura au moins le mérite de souligner où se situent les "irrégularités" et à qui attribuer les fautes entachant le scrutin du 6 juillet.
Cela laissera également à la Commission qui vient d'être mise en place, le temps de préciser les conditions d'applications de nos statuts et du règlement intérieur.
Jean-Marc VILLEMIN fait partie de cette commission.
J'en termine, pour information !
- 28 SEPTEMBRE : Réunion du C.D. FFS à Annecy
- 3 OCTOBRE : Réunion des Secrétaires des Comités Régionaux à
Annecy
- 5 OCTOBRE : Réunion Formation des Cadres et Sécurité de
Comités Régionaux
- 10 OCTOBRE : Bureau CRMV (pour mémoire, date à préciser)
- 18 OCTOBRE à 18 h : AG FFS à Annecy (Bilan)
- 19 OCTOBRE : Comité Directeur CRMV (le matin)
Assemblée Générale CRMV - Bilan - (l'après-
midi) ) à BELFORT
et Journées Techniques FFS le 9 novembre 2002.
Avec mes plus sportives salutations.
Jean-Paul MARX
INFORMATIONS FEDERALES
- Détails
- Catégorie parente: Services Généraux
- Catégorie : Secrétariat
- Affichages : 2017