Skier en dehors des pistes balisées et sécurisées comporte des risques, risques liés au danger d’avalanche mais pas uniquement.
Si vous faites partie de ces skieuses et skieurs qui de temps en temps (ou souvent !) passent de l’autre côté des jalons et des filets, alors ce qui suit vous concerne…
Le Comité Régional propose à tous ses licenciés :
-> 2 jours de formation au Gaschney les samedi 6 et dimanche 7 janvier 2024 encadrés par des moniteurs fédéraux du massif avec la partiicpation des services de secours (gendarmerie, pompier ou protection civile) ;
-
Programme du samedi (adaptable en fonction des conditions) :
- Neige et Avalanches : les différentes avalanches, les situations avalancheuses typiques;
- Décryptage d'un BERA;
- Conduite d’un groupe de skieurs en toutes neiges et tous terrains (choix de l'itinéraire, sécurisation d'un passage, pédagogie et éducatifs, facteurs humains) ;
- Recherche de victimes en avalanche (utilisation des différents matériels, stratégie, etc.)
- Conduite à tenir en cas d’accident (message d’alerte, etc.)
Cette journée est destinée en priorité aux cadres fédéraux titulaires du module hors piste mais en fonction des places disponibles elle est ouverte à tous les licenciés désireux de se former.
- Programme du dimanche (adaptable en fonction des conditions)
- Mise en place de dispositifs de réduction du risque (corps morts, mains courantes, encordement, etc..)
- Organisation d'un secours en milieu isolé
- Facteurs humains
- Outils d'aide à la décision
Cette journée (couplée à la précédente) est destinée en priorité aux cadres fédéraux ski de randonnée mais en fonction des places disponibles elle est ouverte à tous les licenciés désireux de se former.
Coût 40 € / jour à régler sur place.
Pour vous inscrire : Remplir ce formulaire
-> Une série de 3 webinaires (45’ + 15’ de questions) animé par Thierry Jeandel formateur national ski de randonnée sur le thème des avalanches et la gestion des risques associés :
- Jeudi 21 déc. à 18h30 - Comprendre (un peu) la neige.
Entre cette magnifique poudreuse qui vient de tomber et cette neige lourde et humide qui part en avalanche au printemps, les cristaux de neige subissent de nombreuses et parfois complexes transformations. Il y a de la mécanique, de la physique. On tentera d'expliquer simplement les différents phénomènes qui mènent à l'avalanche et d'en déduire les 5 situations avalancheuses typiques que tout pratiquant de la montagne hivernale devrait savoir reconnaître.
- Jeudi 11 janvier à 18h30 – déchiffrer le BERA (Bulletin d'Estimation des Risques d'Avalanches).
C'est sans doute en partie grâce à lui que, malgré une explosion du nombre de pratiquants ces dernières années, le nombre des victimes d'avalanche reste stable. Mais un BERA ce n'est pas seulement un indice de risque c'est surtout une masse d'informations essentielles pour préparer une sortie en montagne. Lire un BERA ça s'apprend et c'est ce qu'on fera avec des cas concrets.
- Jeudi 25 janvier à 18h30 - Réduire le risque !
Pratiquer la montagne, surtout en hiver, c'est accepter un certain risque mais il existe de nombreuses méthodes pour tenter de réduire ce risque. On en verra quelques-unes et on terminera avec des outils numériques d'aide à la décision.
Pour participer à ces webinaires, c’est gratuit, mais il faut vous inscrire en remplissant ce petit formulaire : https://forms.gle/bu12LJWA3fhPhb5YA
D'autre part, le Ski Club Molsheim ski nordique organise au Champ du Feu le 16 décembre une journée découverte (ou rappel) de l'usage du DVA (Détecteur Victime Avalanche). Cette journée est encadrée par 2 moniteurs fédéraux ski de randonnée. Pour en savoir plus sur cette journée, vous pouvez contacter François Meyer
Thierry Jeandel
Formateur national Ski de Randonnée