Bonjour à tous,

 

Vous trouverez ci-dessous un message de la Fédération Française de Ski concernant leur partenariat avec ANENA et RECCO.

 

Mesdames, Messieurs,

 

La Fédération Française de Ski, en partenariat avec l’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches (ANENA) recommande aux skieurs, aux snowboardeurs et à ses licenciés l’équipement DVA/pelle/sonde et le port de réflecteurs RECCO lors de la pratique du ski hors-piste.

 

Vous trouverez ci-joint trois documents à consulter :
- la recommandation de la FFS
- les préventions de Recco
- la fiche technique des réflecteurs

 

Vous trouverez également un bon de commande de réflecteurs RECCO à tarifs préférentiels, réservé aux Clubs de la FFS.

 

Vous en souhaitant bonne réception,

Sportivement,

 

 

Claude VINCENDET,

Président de la Commission Nationale Sécurité

 

« Partenariat RECCO-FFS »

 

Il est possible d'équiper les membres des clubs de ski de la FFS de réflecteurs Recco pour la recherche en avalanche.

 

Le plus pratique et le moins onéreux est d'intégrer le réflecteur lors de la production des tenues des skieurs.

Pour cela les clubs bénéficieront d'un tarif "Pro" à 1 EUR le réflecteur.

La procédure est de l'intégrer dans le cahier des charges du fabricant et de lui préciser que le prix d'achat sera de 1 EUR. Le fabricant intégrera sans doute aussi dans son devis le coût du travail de pose du réflecteur.

Le fabricant retenu pour l'appel d'offre devra ensuite contacter Recco à temps pour commander les réflecteurs qui lui seront facturés et livrés avec les intructions de pose:

Adresse mail: order [AT] recco [DOT] com

téléphone: +46 87315950

 

 

Bonjour,

La DRJSCS et la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) communique une alerte sanitaire sur des compléments alimentaires de la marque OxyElite Pro non autorisés à la vente en France (mais commercialisés sur certains sites internet).

Ces produits sont soupçonnés d’être liés avec des cas hépatites aiguës non-virales.

Pour prendre connaissance de cette alerte, suivez le lien suivant :

Merci de bien vouloir diffuser l'information le plus largement possible auprès de vos groupes et des sportifs.

Bien cordialement.

 

Nicolas COULMY
Phd - Directeur du Département Sportif et Scientifique
Fédération Française de Ski

 

Mesdames, Messieurs,

Les acteurs de la Montagne et du Ski se mobilisent en faveur de la prévention des comportements à risque auprès des pratiquants de Ski Alpin et de Snowboard.

Vous trouverez, en cliquant sur les liens ci-dessous, les éléments présentés sur le site internet de la Fédération Française de Ski dans les rubriques « Skier en toute sérénité »  et « Rider en toute sérénité » :

Vous pourrez également prendre connaissance de la campagne de prévention pour les bons comportements sur les télésièges initiée par Domaines Skiables de France et ses partenaires en naviguant sur www.skizzz.org.

Cette campagne prend notamment la forme de mini-films d’animation dont un premier épisode a déjà été réalisé (également en téléchargement sur www.domaines-skiables.fr/telechargements) :

- HD : Film SKIZZZ : Episode 1 - HD

- MD: Film SKIZZZ : Episode 1 - MD

- BD : Film SKIZZZ : Episode 1 - BD

Ce premier épisode de la saga illustre la préparation à l’embarquement au télésiège, avec deux messages de prévention : « ne pas se précipiter » et « tenir les bâtons dans la même main ».

Il sera suivi de deux autres films, en principe avant les vacances d’hiver, qui traiteront les autres messages de prévention liés à l’embarquement.

Ces trois films permettront ensemble de sensibiliser le grand public au cœur de la saison 2013/2014, l’embarquement étant considéré comme crucial par la profession, car les chutes au départ ou en ligne trouvent souvent leur origine dans un mauvais embarquement.

Le Communiqué de presse, ci-joint, donne une présentation exhaustive de cette campagne.

Il n’y aurait que des avantages à ce que vous puissiez transmettre ces informations aux Clubs de votre ressort afin qu’elles soient reprises par le plus grand nombre.

Vous souhaitant bonne réception de la présente,

Sportivement,

David LOISON
Directeur Administratif et Financier de la FFS

Vous trouver ci-joint un courrier ainsi qu’un bulletin d’inscription concernant une formation de sensibilisation aux gestes de premiers secours.

Les règlements de la Fédération Française de Ski prévoient à ce sujet le port du casque à coque rigide. Cette obligation s’impose à tous et je remercie par avance les Délégués Techniques de veiller à ce qu’aucun compétiteur ne prenne le départ sans cette protection élémentaire, et ce pour préserver l’intégralité physique des compétiteurs.

 

Ces casques à coque rigide devront être bien réglés et sanglés pendant toute la durée des épreuves (y compris l’échauffement).

 

Nous avons bien conscience qu’il s’agit d’une contrainte, notamment par rapport au port de la carabine de Biathlon, mais il existe des types de casque qui ne génèrent aucune gêne.

 

Par ailleurs, vous comprendrez qu’il s’agit d’une question de sécurité essentielle. Je suis convaincu que tous les coureurs comprendront cette nécessité malgré la contrainte que cela impose.

 

D’ores et déjà, je vous informe qu’une modification du règlement sera présentée au prochain Comité Directeur de la Fédération Française de Ski qui aura lieu le 20 Octobre 2012.

 

Si le Comité Directeur valide cette modification, ce dont je ne doute pas, le règlement imposera le port de casques comportant la norme internationale DIN EN 1078 (1), à savoir les casques homologués pour la pratique du Cyclisme, du Skateboard ou du Roller Skate.

 

Cette modification s’appliquera à compter de la décision du Comité Directeur du 20 octobre 2012.

 

Il s’agira tout simplement de se mettre en conformité avec les règlements de l’IBU et de la FIS.


CROSA organise un stage de formation secourisme PSC1

Vous trouverez ci-joint le calendrier des différentes dates

Les nouvelles listes de points 506 (Alpine, Nordique et FIS) sont disponibles.