Vous trouverez en PJ le calendrier Alpin 2020/2021... avec l'affectation des Délégués Techniques.

Bonjour à tous.

Vous trouverez dans les "outils clubs" (menu Vous > Votre Club > Documents, Images et Logos > Formulaires...) le questionnaire à faire remplir à vos licenciés avant chaque sortie ou entrainement.

Vous trouverez y a 2 versions, l'une en pdf directement utilisable avec un emplacement pour le tampon du club, ou une version modifiable, si vous souhaitez le personnaliser avec votre logo par exemple.

 

 

Vous trouverez en PJ la procedure pour l'établissement du Timing Report Alpine FIS avec le logiciel Fédéral 2020.

etablissement_du_timing_report_pour_la_fis.pdf

Vous trouvez ci après les calendriers prévisionnels des Épreuves avec les noms des Délégués Techniques pour la saison 2019/2020 :

Rappel : le nom du D.T. figure également dans l'agenda, sur la fiche de chaque Compétition.

Bonjour.

Voici un message du Président du Bureau Technique National Alpin concernant le port de la dorsale sur les courses FIS organisées en France :

Dans son article 3.5 du règlement FIS, les conditions d’utilisation d’une Protection Dorsale en compétition sont précisées.
Il est stipulé entre autres que “l’athlète ou sa Fédération ont le choix et la responsabilité de décider individuellement de l’utilisation de telles protections”.

Ceci est en contradiction avec notre règlementation qui oblige le port d’une protection dorsale adaptée à la taille du skieur pour toutes les catégories d’âge et dans toutes les disciplines.

Afin de lever toutes ambigüités au départ des courses FIS organisées en France, il est demandé aux organisateurs de faire figurer sur les invitations et programmes le texte suivant en français et anglais:

Équipements de sécurité:

Le coureur ne pourra prendre le départ des épreuves FIS organisées en France, quelle que soit la discipline, qu’à la condition d’être porteur d’une protection dorsale, portée sous la combinaison et adaptée à sa taille.
A défaut du respect de ces règles le coureur sera considéré NPS (Not Permitted to Start)

Bien cordialement,
Bernard RAMIERE
Bureau Technique National Alpin

Bonjour à tous.

Il y a eu un changement de règle important concernant le calcul d'une heure manquante.

Il ne faut plus faire le calcul à partir de le moyenne des deltas entre le chronomètre manuel et le chronomètre principal des 5 heures des concurrents précédents et des 5 heures des concurrents suivants l'heure manquante, mais sur les 10 concurrents précédents.

C'est une décision de la FIS (voir le RIS du chronométrage pages 19 et 20...) qui est apparue suite au problème de chronométrage de Crans Montana (voir ici...)

Hier soir nous avons pu lire sur les réseaux sociaux des propos qui s’ils avaient été tenus par des compétiteurs leur auraient certainement coûté une sanction disciplinaire.

Sans avoir à lire l’ensemble des règlements qui régissent nos épreuves, nous vous invitons déjà à prendre connaissance de ce document de base concernant le ski Alpin accessible sur la page Ski Alpin du site.
Un document similaire sera bientôt disponible concernant le ski de fond.

Nous vous invitons aussi à venir dépenser votre énergie de façon bien plus positive en venant à nos formations d'Officiel et en participant à l’organisation de nos épreuves.

Ceci nous aidera de façon bien plus utile, dans une période où nous commençons à peiner pour trouver suffisamment de personnes formées pour organiser l'ensemble des épreuves de nos calendriers, toutes activités confondues.

Après avoir reçu ces formations, vous comprendrez alors certainement pourquoi certaines décisions sont prises, à quel moment, et par qui elles doivent être prises.

En espérant trouver un climat bien plus serein pendant et après nos prochaines épreuves jeunes.

Roland Leicher
Pdt Commission Règles & Contrôle du C.S.M.V.
Bureau Technique Régional
Fédération Française de Ski

Bonjour.

Il est rappelé aux organisateurs d'épreuves, toutes activités (Alpin, Fond, Saut, etc...) que les épreuves et les résultats doivent impérativement être envoyés au Bureau Technique Régional, ceci quel que soit le niveau de l'épreuve (donc y compris les épreuves de niveau PROMOTION ainsi que les épreuves estivales) afin que :

  • les résultats soient publiés sur les sites officiels
  • et surtout que l'évènement soit enregistré au niveau Fédéral comme ayant eu lieu

A ce jour il y a des activités pour lesquelles nous n'avons encore reçu aucune épreuve pour la saison 2018, alors qu'il semblerait que des résultats apparaissent sur les "réseaux sociaux".

Ceci est un manquement grave aux procédures Fédérales et nous serions amené à ne plus attribuer de Codex à ces structures organisatrices pour les saisons à venir.